Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

L’année 2016 sera consacrée à la maîtrise de la dépense des finances publiques (porte-parole du gouvernement)
Publié le jeudi 14 janvier 2016   |  Agence Gabonaise de Presse


Alain-Claude
© Gabon Review par DR
Alain-Claude Billie-By-Nzé, le 19 août à Libreville.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE - Le ministre gabonais de la Communication, porte-parole du gouvernement, Alain Claude Bilié-By-NZé a annoncé mercredi, à Libreville, que l'année 2016 sera consacrée à la maîtrise de la dépense des finances publiques, rapportant les propos du Premier ministre, Daniel Ona Ondo, à l'occasion de la cérémonie de présentation des voeux des ministres et des responsables de l'administration publique au chef du gouvernement intervenue mardi dernier.

A en croire le porte parole du gouvernement, pour Daniel Ona Ondo, 2016 sera une année de maitrise des dépenses de fonctionnement.

Le Premier ministre a déclaré que le gouvernement s’attaquera, sans délai, à toutes les dépenses fiscales et subventions publiques mal ciblées, dont l’action pèse sur les comptes publics et limite les marges de manœuvres budgétaires en faveur des dépenses de développement, a indiqué Alain Claude Bilié-By-Nzé. Le chef du gouvernement entend donc malgré tout maintenir le cap des efforts d’aménagement des infrastructures, notamment routières.

Dressant un rapide bilan de l’action gouvernementale, Ona Ondo a rappelé que la route a connu des avancées exceptionnelles, les capacités d’accueil et d’offre de soin ont été renforcées. De même, la gouvernance politique, économique et sociale, a notablement été améliorée, avec au plan politique, des résultats des élections moins contestés, grâce à la mise en œuvre de réformes institutionnelles et juridiques. Il note aussi que le dialogue social est désormais rétabli et permanent.

Le professeur Daniel Ondo entend booster l’emploi à travers l’agriculture qui reste un gisement grandement exploitable.

Le Premier ministre a au demeurant insisté sur deux notions principales qui devront être la base du fonctionnement du gouvernement pour les mois à venir : l’obligation de rassemblement et l’exigence de solidarité dans le processus d’élaboration, au quotidien, de l’action gouvernementale.

Après s’être félicité de la nouvelle configuration du gouvernement, le Pr Ona Ondo a indiqué la ligne qui conduira l’action du gouvernement cette année 2016. Il s’agira de conforter le rôle l’Administration et du gouvernement, de promouvoir la croissance économique inclusive et ce, en dépit de la déprime observée sur le marché du pétrole, inscrite désormais dans la longue durée.

Son intervention a été précédée de celles de premier vice-Premier ministre, Paul Biyoghé Mba et du secrétaire général du gouvernement, Ali Akhbar Onanga. Les deux intervenants ont tour à tour dressé le bilan de l’année écoulée et les perspectives.

SN/LPM

 Commentaires