Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle 2016 : Ali Bongo, la SEEG et l’eau
Publié le jeudi 14 janvier 2016   |  Gabon Review


Chantiers
© Présidence par DR
Chantiers de l’eau: Ali Bongo Ondimba ouvre les vannes de la nouvelle station de Ntoum
Lundi 11 janvier 2015. Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a procédé à Ntoum à la mise en service d’une nouvelle usine d’eau potable destinée à approvisionner 100.000 usagers de plus à Libreville.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A huit mois de la prochaine présidentielle, la distribution de l’eau potable semble être l’objet d’une surenchère politique, bien que les investissements soient le fait d’un opérateur privé.

À la suite d’un investissement de plus de 5 milliards de francs réalisé par la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), 1 600 foyers, soit près de 10 000 personnes, auront désormais accès à l’eau potable de façon permanente dans le 1er arrondissement de Libreville.

Cette réalisation, annoncée dans les perspectives de l’entreprise gérée par Veolia, est néanmoins attribuée au président de la République. La quasi-totalité des médias publics n’ont plus de mots assez élogieux pour analyser cette «prouesse». «C’est un programme que nous avons débuté depuis plusieurs années. Il faut dire que ceci rentre dans le cadre du pacte social, soutenir les populations et dont je suis content d’avoir pu partager ce matin, cette joie, cette émotion avec nos compatriotes», a lancé Ali Bongo lors de l’inauguration de la conduite issue des travaux d’extension opérés aux quartiers Bel-Air et Diba-Diba. «Beaucoup de choses restent encore à faire pour améliorer sensiblement le quotidien de nos compatriotes, mais l’accès à l’eau potable pour l’ensemble de la population est une de mes priorités, une exigence morale sur le plan du développement humain et un impératif de politique publique», a-t-il poursuivi, affirmant avoir veillé personnellement à l’aboutissement de ce chantier. «Nous allons donc poursuivre nos efforts et continuer à œuvrer pour que tous les Gabonais aient accès à cette ressource essentielle qu’est l’eau. Ma détermination à ce sujet est totale», a-t-il tranché.

Cette campagne sur l’eau pourrait bien se poursuivre jusqu’à la veille de la prochaine présidentielle. Et pourtant, les caractéristiques hydrographiques et démographiques du pays ne le prédisposent pas à subir des pénuries d’eau potable. «Apporter de l’eau et de l’électricité concourt à l’égalité des chances. Elle participe également au bien-être des populations», a admis le président de la République.

 Commentaires