Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Vers la validation de la politique nationale de l’eau
Publié le mercredi 13 janvier 2016   |  Ogooue Infos


Guy
© Autre presse par DR
Guy Bertrand Mapangou : Constater le retour de l’alimentation en eau.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville - Le ministère de l’énergie et des ressources hydrauliques(MERH) organise par le biais de la direction générale des ressources hydrauliques, en collaboration avec la communauté économique des états de l’Afrique Centrale (CEEAC) et l’organisation mondiale de la santé(OMS), un atelier national de validation de la politique nationale de l’eau(PNE) du 12 au 14 janvier 2016 à Libreville.

La mise en place d’une politique nationale de l’eau au Gabon vise entre autres à assurer à terme la protection de la ressource en eau, de gérer l’eau dans une perspective du développement durable et faciliter la protection des écosystèmes aquatiques.

‘’Je voudrais vous rappeler la lourde responsabilité qui est la nôtre, afin qu’à l’issue de cet atelier, le Gabon puisse disposer d’un cadre normatif des plus élaborés devant permettre la bonne gouvernance de l’eau en tant que ressource naturelle pourvoyeuse de richesses et parfaitement sécurisée pour les usages présents et futures’’, a déclaré le ministre de l’énergie et des ressources hydrauliques Guy Bertrand Mapangou, à l’entame des travaux de l’atelier.

En effet, le Gabon regorge d’importantes ressources en eau de surface et en eau souterraine. Il est couvert par un bassin versant : l’Ogooué qui draine des ressources en eau sur 80% du territoire national. Mais dans une logique du développement durable, laquelle vise à satisfaire les besoins des générations présentes et futures, il important que le secteur de l’eau et de l’assainissement soit mieux organisé et régi par une loi qui encadre les usages dans une optique de gestion intégrée des ressources. Ces assises devront donc permettre sans doute à poser les jalons d’une politique nationale d’utilisation durable de la ressource.

Guy Germain Maganga Nziengui

 Commentaires