Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Désignation vendredi du candidat unique de l’opposition à l’élection présidentielle sur fond de divergence
Publié le mercredi 13 janvier 2016   |  Agence Gabonaise de Presse


Port-Gentil:
© Autre presse par DR
Port-Gentil: Le FUOPA en quête d’adhésion populaire


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE – Le Front uni de l’opposition pour l’alternance (FUOPA), une coalition hétéroclite composée des partis politiques et des personnalités politiques annonce qu’il désignera son candidat à l’élection présidentielle prévue cette année vendredi prochain sur fond de dissension interne.



Selon de bonnes sources, seul Jean Ping a fait acte de candidature auprès du secrétariat de ce groupement politique, alors qu’une frange de celui-ci dont le président en exercice du FOPA, par ailleurs président du Rassemblement national des bûcherons (RNB), Pierre André Kombila ont dénoncé cette démarche, indiquant que le moment n’était encore arrivé pour désigner le candidat pour défendre l’opposition à ce scrutin majeur.



Le secrétariat exécutif du FUOPA a lancé le 21 décembre dernier le chronogramme de désignation du candidat unique et a fixé la clôture des dossiers au 5 janvier dernier à 18h. A ce jour, une seule candidature s’est manifestée, celle de Mr Jean Ping, indique le communiqué du secrétariat exécutif, précisant que seul l’ancien président de la Commission de l’Union africaine (UA) qui a fait acte de candidature a été auditionné.



Le secrétariat exécutif du FUOPA a convoqué le collège électoral pour vendredi prochain en vue de procéder au vote, précise le communiqué.



Dans une conférence de presse, jeudi dernier, l’autre partie du FUOPA menée par le Pierre André Kombila, a estimé que cette désignation ne tenait pas la route.



Pour lui, il s’agit malheureusement de précipitation, de manipulation et d’opportunisme, lorsque sous prétexte de l’urgence, une frange du Front s’organise, en dehors des procédures officielles et en l’absence de tout quorum, à tenir des réunions et à rendre opposable à tous, les conclusions auxquelles ils sont parvenus.

Le peuple gabonais, a-t-il poursuivi, ne peut comprendre que l’imposture puisse s’ériger en mode de fonctionnement au sein du Front, alors même que ce peuple attend du Front, qu’il combatte l’imposture au sommet de l’Etat.

«Le chronogramme à la désignation du candidat unique, annoncé et publié çà et là est un raccourci trompeur, qui ne peut prendre place dans nos pratiques’’, a réitéré Pour Pierre André Kombila.



Jean Ping est désormais candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle et pourrait être principal adversaire Ali Bongo Ondimba s’il se portait également candidat à ce scrutin, indique-t-on.

SN/I

 Commentaires