Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Jean de Dieu Moukagni Iwangou interdit de s’exprimer au nom de l’Union du peuple gabonais
Publié le mardi 12 janvier 2016   |  Agence Gabonaise de Presse


Jean
© Autre presse par DR
Jean de Dieu Moukagni-Iwangou, Président de l’Union du peuple gabonais (UPG)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE – L’Union du peuple gabonais dirigée par M. Mathieu Mboumba Nziengui a interdit vendredi dernier, Jean de Dieu Moukagni Iwangou de s’exprimer au nom et pour le compte de cette formation politique, dans une déclaration parvenue lundi à l’AGP.


« Les 5, 7 et 8 août 2014, monsieur Jean de Dieu Moukagni Iwangou et son groupe, ont illégalement organisé un congrès qu’ils ont dénommé premier congrès ordinaire de l’Union du Peuple Gabonais. Ce congrès fut attaqué en justice par le Secrétaire exécutif de l’UPG, monsieur Mathieu Mboumba Nziengui qui avait saisi le juge de référé. L’ordonnance de jugement rendu à cet effet interdisait purement et simplement à monsieur Jean de Dieu Moukagni Iwangou, à s’exprimer au nom et pour le compte de l’UPG ».



La déclaration rappelle que l’arrêt rendu par la Cour d’appel judiciaire de Libreville, le 29 juin 2015, n’a fait que confirmer la décision rendue par le juge de référé malgré l’appel fait par monsieur Jean de Dieu Moukagni Iwangou.



Le documment rappelle aussi que Moukagni Iwangou n’a jamais fait acte d’adhésion à l’Union du Peuple Gabonais, comme le commandent les articles 6 et 7 des statuts, et les articles 1, 2 et 101 du règlement intérieur. En conséquence, l’UPG légaliste estime qu’il n’a donc jamais été membre de l’UPG mais sympathisant.



Mathieu Mboumba Nziengui, le responsable légal de l’UPG a exhorté Moukagni Iwangou et ses partisans à créer leur parti politique.



Depuis la mort de son leader charismatique, Pierre Mamboundou l’UPG a explosé en plusieurs factions à la suite de guerres intestines et de conflits de leadership.



Si David Mbadinga, le directeur de campagne de Mamboundou en 1998, ancien secrétaire exécutif de l’UPG a été contraint de créer l’Union des patriotes gabonais loyalistes (à Pierre Mambnoundou) UPGL, les autres disciples et apôtres de « L’Opposant historique », dont Moukagni Iwangou et Bruno Ben Moubamba continuent notamment de se présenter comme président de l’UPG pour avoir été élus lors d’un congrès que chacun a organisé au grand dam de Mathieu Mboumba Nziengui.


SN/LPM

 Commentaires