Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Ali Bongo met en service la nouvelle station de traitement d’eau de Ntoum
Publié le mardi 12 janvier 2016   |  Agence Gabonaise de Presse


Le
© Autre presse par DR
Le président Ali Bongo Ondimba


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE – Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, a mis en service, ce lundi à Ntoum, une nouvelle usine d’eau potable de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), dont la capacité de 16 000 m³/jour permettra d’approvisionner 100.000 usagers de plus à Libreville, de sources proches de la présidence.





Cette station de traitement des eaux souterraines proche d’une carrière abandonnée de l’ex-CimGabon, porte la capacité de production des installations de Ntoum 3, 4,5 et 6 de 215 000 m3 à 231.000 m³/j.



Conséquence immédiate, le président s’est ensuite rendu à Bel-Air pour rencontrer des résidents heureux de l’arrivée de l’eau dans les robinets.



Accompagné de Paul Biyoghe Mba, premier Vice-premier ministre, ministre de la Santé, de Guy Bertrand Mapangou, Ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques et d’Alain-Claude Bilie-By-Nze, Ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, Ali Bongo Ondimba a exprimé une satisfaction teintée d’impatience.



« Il y a encore un trop grand nombre de nos concitoyens qui ont besoin d’eau et nous devons agir plus vite » a affirmé le président, selon la même source.





« C’est un bon début mais ce n’est pas suffisant », a relevé Ali Bongo Ondimba, ajoutant que « L’eau, c’est la base de la vie, et tous les compatriotes doivent avoir du confort et de bonnes chances de réussite quel que soit le lieu où ils vivent ».



En attendant la livraison de Ntoum 7, d’une capacité de 140 000 m³ et Qui permettra, de sources officielles, de mettre Libreville et ses environs à l’abri du besoin jusqu’en 2030-2035, avec sa population estimée à près de 850 000 habitants en 2014, les besoins actuels en eaux de la capitale gabonaise et ses environs sont estimés à 270 000 m³.







Le chantier a confié à la Société Espagnole Acciona, a été livré comme prévu en janvier 2016. Le changement de site de construction, l’agrandissement de la station et le raccordement à la conduite de transfert d’eau potable DN 1200 construite entre Ntoum et Libreville sur 33 kilomètres faisaient craindre des retards dans la livraison.



Avant son départ de Ntoum, le président a évoqué les plans de construction des ouvrages nécessaires au "Grand-Libreville" et instruit le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques d’accélérer la cadence. Prochaine visite de suivi en mars.



« Nous avons établi un programme d’investissement pour 2016 avec notre partenaire SEEG », a indiqué Guy Bertrand Mapangou, rassurant.



Les quartiers Ondogo, Beau-séjour, Montalier, Avorbam, Nzeng Ayong, Koweït, Poste d’Akébé, Carrefour Nialy, Montagne-Sainte, bénéficieront des nouvelles adductions en eau potable.

LPM



Articles associés

Présidence
Chantiers de l’eau : Ali Bongo Ondimba ouvre les vannes de la nouvelle station de Ntoum
 

 Commentaires