Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Ballon d’or 2015 : La frustration de Yaya Touré
Publié le samedi 9 janvier 2016   |  Gabon Review


Ballon
© AFP par PIUS UTOMI EKPEI
Ballon d`or Africain 2015: Pierre-Emérick Aubameyang décroche le titre
Jeudi 7 janvier 2015. Abuja - Nigeria. Le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang a été élu joueur africain de l’année 2015, devant l’ivoirien Yaya Touré. Photo: Andre Ayew, Pierre-Emerick Aubameyang et Yaya Touré.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Quadruple ballon d’or, le capitaine des Eléphants de Côté d’Ivoire, vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations 2015, n’a pas du tout apprécié d’être classé 2è.

Yaya Touré, quadruple ballon d’or africain, semble ne pas être satisfait du choix de cette année. «Triste», «indécent», «lamentable», tels sont les mots employés par le capitaine de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire pour commenter sa deuxième place, juste avant le ghanéen, André Ayew.

Vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2015, il a exprimé toute sa frustration. On peut comprendre la colère du capitaine des Eléphants, qui croyait décrocher sa cinquième couronne et battre tous les records. «C’est triste de voir l’Afrique réagir de la sorte, qu’elle ne donne pas d’importance aux choses africaines !», a-t-il encore dit. L’Ivoirien a fini deuxième, à sept points du Gabonais. Pour lui, le fait que les Panthères du Gabon aient été éliminées au premier tour de la Can 2015 aurait pu être un élément déterminant. «Je crois que c’est ce qui fait la honte de l’Afrique. Car se comporter de la sorte, c’est indécent ! Mais qu’est-ce qu’on peut faire ? Nous, les Africains, nous ne montrons pas que l’Afrique est importante à nos yeux. Nous privilégions plus l’extérieur que notre propre continent. C’est ce qui est lamentable !», a-t-il lancé. «Combien de Can Yaya avait-il gagné lorsqu’il a été lauréat, quatre années, d’affilé ? La Can est-il pour lui le seul critère? En Afrique même les plus talentueux sont mauvais perdants», rétorque un internaute. «La Caf n’y est pour rien», ajoute celui-ci alors que Yaya Touré indiquait que «la Fifa, même avec toutes les histoires de corruption ne ferait pas ça ! […] Je crois qu’aujourd’hui, avec ce qui s’est passé, que la Caf va y passer aussi.».

Sur la saison 2014/2015, Yaya Touré a joué 54 matches, marqué 15 buts et fait deux passes décisives. Pour le début de la saison 2015/2016, il est à 26 matches pour six buts et cinq passes décisives. Quant à Aubameyang, sur la saison 2014/2015, il a livré 56 matches pour 30 buts marqués et 11 passes décisives. Le début de saison 2015/2016 est déjà prometteur pour le Gabonais, d’autant plus qu’en 31 matches, il a déjà marqué 29 buts et fait cinq passes décisives. «Aubameyang mérite bel et bien le ballon d’or», dit un internaute, oubliant que Yaya Touré est un milieu défensif et non un attaquant de pointe. Et un autre de conclure : «C’est toi l’africain égoïste. Tu as quatre ballons d’or et tu oses dire aujourd’hui que les Africains ne valorisent pas leurs choses. Si tu fais allusion à la Can, tu passes à côté. Car, tu as eu quatre ballons d’or sans Can et à cause de l’édition 2015, tu veux un autre Ballon d’or. La Can est collective et tu n’étais même pas le meilleur joueur de cette compétition cette année. Tu as juste eu le trophée». Soit ! Mais, André Ayew fut meilleur buteur de la Can 2015.

Aubameyang a obtenu 143 points contre 136 points pour Yaya Touré et 112 points pour André Ayew.

 Commentaires