Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Nicaise Moulombi demande à l’Etat gabonais de reconquérir Africa N°1
Publié le jeudi 7 janvier 2016   |  Gabon Actu


Nicaise
© Autre presse par DR
Nicaise Moulombi, président du Réseau des Organisations de la Société Civile pour l`Economie Verte de l`Afrique Centrale (ROSCEVAC)


 Vos outils




Libreville, Gabon – Le président du Haut conseil des acteurs non étatique du Gabon (HCANEG), Nicaise Moulombi réagissant à la décision du gouvernement de mettre en place une commission intergouvernementale chargée de trouver des solutions appropriées aux problèmes d’Africa N°1, Gabon Matin et AGP suggère à l’Etat de racheter toutes les actions de la radio Africa N°1 pour en redevenir le maître incontesté.

« La clôture du redressement judiciaire par une acquisition totale au préalable d’Africa N°1 donnera à l’action gouvernementale la légitimité et la légalité pour conduire les desseins de cette radio », soutient Nicaise Moulombi et son HCANEG.

Le président du HCANEG déplore la mise, sans fin, sous redressement judiciaire de cette radio depuis le 7 novembre 2011.

« Les prolongations observées n’arrangent qu’un groupuscule de fonctionnaires et certains politiques qui s’immiscent au quotidien dans le fonctionnement d’une entreprise privée à intérêt public », dénonce-t-il.

Créée en 1981 par l’ancien président Omar Bongo Ondimba, Africa N°1 a brillé sur le continent où elle avait conquis l’estime et l’admiration des africains qui la reconnait comme « la radio africaine ». L’entrée dans son capital de la Libye de Kadhafi a plombé la structure qui vivote depuis plusieurs années.

Sur la gouvernance judiciaire

Le HACNEG salue la célérité avec laquelle la Cour constitutionnelle s’est prononcée sur le recours en annulation de l’ordonnance visant la réorganisation de la justice et du code de procédure pénal.
Sur les actions gouvernementales

Le HCANEG salue l’action du gouvernement pour le retour du Gabon au processus ITIE et la prise en compte de la société civile dans le groupe d’intérêt ITIE. Nous restons en attente des modalités de désignation de ses membres.

Le HCANEG sollicite la transparence pour la justification des bons de caisses des fonctionnaires. Il exige la publication des noms des fonctionnaires « fantômes » dont les bons de caisses non pas été récupérés.

Gaston Ella

 Commentaires