Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Gabon : Ali Bongo appelle à la construction d’une démocratie apaisée
Publié le lundi 4 janvier 2016   |  Ogooue Infos


Ali
© Autre presse par DR
Ali Bongo Ondimba, président gabonais en exercice de la CEEAC


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le traditionnel discours à la nation prononcé le 31 décembre 2015 au soir, le président gabonais, Ali Bongo Ondimba a invité la classe politique à la « construction d’une démocratie apaisée.»

« J’en appelle donc à la construction d’une démocratie apaisée. Car, quelle que soit notre appartenance politique, ethnique ou provinciale, il y a une chose que nous avons en partage, un bien commun irremplaçable, qui s’appelle GABON », a dit Ali Bongo Ondimba.

Le chef de l’Etat gabonais a appelé par ailleurs ses contradicteurs à arrêter de distiller dans la conscience collective les messages de haine et de division, au nom de l’intérêt supérieur de la nation : « L’intérêt supérieur de la Nation nous commande de penser et vivre autrement la contradiction politique. Il est normal que les débats politiques soient libres et ouverts ; il est normal, voire souhaitable, que nous ne partagions pas les mêmes idées ; mais il m’apparait difficilement normal que les acteurs politiques cèdent aux discours de haine et de division qui pourraient mettre à mal notre vivre-ensemble. Cela est irresponsable. La démocratie doit être vécue par chacun de nous, et particulièrement les responsables politiques, comme la capacité à résoudre pacifiquement toutes sortes de différends inhérents à la vie en société. Pour ma part, je m’emploierai toujours à préserver la fraternité, la paix et l’unité nationale, chères aux pères fondateurs de la Nation », a-t-il souligné.

Tout en reconnaissant les résistances au changement souhaité par tous et les manquements des politiques publiques dans la résolution des problèmes liés au chômage, la pauvreté, l’insécurité, l’impunité, la dilapidation des deniers publics et le logement, Ali Bongo a salué les efforts de l’Etat dans le cadre de la diversification de l’économie, en vue de sortir de la dépendance de l’exploitation pétrolière. Dans cette veine, il a cité le lancement des activités de transformation locale du bois avec la création de 7 000 emplois supplémentaires en l’espace de 5 ans. Il a évoqué également le cas du secteur minier, avec la mise en service du Complexe métallurgique de Moanda, qui apporte de nouveaux emplois et des richesses nouvelles en valeur ajoutée. Le président Ali Bongo Ondimba a rappelé aussi le lancement des politiques d’industrialisation et de revalorisation du secteur de l’agro-industrie, avec la relance des plantations de l’hévéa et du palmier à huile et de leur transformation en produits finis ou semi-finis.
Dans ce même volet, le président Ali Bongo a souligné aussi le démarrage il y a un an du programme agricole GRAINE, qui a généré à ce jour 1 200 emplois sur les 20 000 annoncés. Sans oublier l’augmentation des bourses aux étudiants et l’augmentation à hauteur de 30% des salaires des fonctionnaires, ainsi que la généralisation de l’assurance maladie et la construction des infrastructures routières et de nouveaux centres hospitaliers dans l’ensemble du pays.

Ali Bongo Ondimba a demandé au Gouvernement de procéder dans les meilleurs délais, comme il s’y est engagé, à la livraison des logements prêts à être occupés dans les divers lotissements de Libreville et de l’intérieur du pays.

 Commentaires