Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Election du Conseil des Gabonais du Sénégal
Publié le dimanche 27 decembre 2015   |  Nouvelles du Gabon




 Vos outils




Libreville - Après la diaspora gabonaise de France, celle installée au pays de la Teranga qui compte près de 3000 membres, va mettre en place ce dimanche 27 décembre 2015, le Conseil des Gabonais du Sénégal (CGS).

En effet les plus hautes autorités de la République ont souhaité, depuis quelques années, que la diaspora gabonaise s’organise. D’où la mise en place de Conseils réunissant aussi bien les élèves, étudiants, travailleurs expatriés, fonctionnaires internationaux et autres résidents à l’étranger. Les objectifs de ces Conseils se résument en 3 points :

-Fédérer toutes les associations de gabonais existantes dans le pays

-Rassembler les gabonais pour une meilleure solidarité entre les membres

-Etre les interlocuteurs du gouvernement quant aux attentes de la diaspora

Les membres de ce conseil sont élus à travers un scrutin de liste. La tête de liste vainqueur des suffrages des électeurs sera déclarée Présidente du Conseil. Au Sénégal, 2 listes de 10 personnes sont candidates à l’élection.

Une conduite par Monsieur Chanel Eder ADEGO, homme d’affaire gabonais, qui axe son plan d’action sur l’aide aux jeunes gabonais qui souhaitent se lancer dans l’entreprenariat. Cette liste est cependant marquée par des désistements de dernière minute ; mais aussi le doute de certains gabonais qui disent n’avoir jamais vu les entreprises dont se prévaut monsieur Adego. Des zones d’ombre subsisteraient quant à ses activités.

L’autre liste est conduite par Madame Edmiaune ZOUGA, Enseignante en Droit des Affaires dans plusieurs business schools du Sénégal. Ancienne présidente de l’Association des Etudiants de l’Université Cheikh Anta Diop, cette Doctorante en droit axe son discours sur la solidarité et le rassemblement des gabonais. Beaucoup de ses compatriotes disent ne l’avoir connu que pendant cette période électorale. C’est pourquoi elle s’est entourée de personnalités gabonaises très actives tout en jouant la carte de la simplicité là où son adversaire étale de l’argent, des gadgets et des promesses à tout-va. Pot de fer contre pot de terre ? David contre Goliath ?

Le résultat du vote semble incertain. Pour voter il faut s’inscrire par sms sur une liste électorale et présenter le jour du vote soit une carte consulaire, soit une carte d’étranger soit un passeport.

 Commentaires