Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Sortie de crise à l’Agence gabonaise de presse: Alain-Claude Bilié-By-Nze envisage des solutions pérennes
Publié le vendredi 25 decembre 2015   |  Agence Gabonaise de Presse


Alain-Claude
© Gabon Review par DR
Alain-Claude Billie-By-Nzé, le 19 août à Libreville.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la communication porte-parole du gouvernement, Alain-Claude Bilié-By-Nzé s’est rendu mercredi dans l’après-midi, à l’Agence gabonaise de presse (AGP) afin de rassurer les agents de ce que des solutions pérennes seront trouvées pour endiguer les difficultés qui plombent le fonctionnement de cette agence nationale d’information et son produit phare Gabon matin, absent des kiosques depuis novembre.

Cette visite a permis au ministre Bilié-By-Nzé de faire le tour des différents services et compartiment de l’AGP, afin de constater des conditions de travail qu’il a qualifié de « très difficiles », lors de son adresse au personnel pendant huit minutes, dans la salle de rédaction.

Les solutions aux difficultés de fonctionnement et les retards de paiement des salaires ont constitué l’ossature de sa communication.



Concernant le premier point, M. Bilié-By-Nzé a recommandé une gestion rationnelle « du peu » de fonds actuels alloués à l’AGP qui s’élèvent à 200 millions de Francs CFA selon le budget prévisionnel pour l’exercice 2016.



Il a insisté sur la mutualisation des ressources et des moyens qui selon lui, passe par « la modernisation de tout ce qu’il y a autour du bâtiment afin d’optimiser les capacités », non sans indiquer que nous ne sommes pas à l’abri d’une loi de finance rectificative, à cause de la baisse des ressources de l’Etat, due à la chute à nouveau du baril du pétrole à moins de 40 dollars.



Le patron de la communication a également demandé un redéploiement du personnel et d’étudier au cas par cas comment chacun peut être utilisé en bon escient pour préserver l’emploi. Une nouvelle qui a apaisé les inquiétudes des agents quant à la rumeur annonçant le licenciement de près de 53 salariés sur les 93 que compte l’agence.

Aussi, le membre du gouvernement-a-t-il relevé les difficultés liées à la fabrication et la distribution du quotidien Gabon matin.


« Gabon matin est imprimé et distribué par le concurrent qui est actionnaire du distributeur, il me semble qu’il y a problème à ce niveau, il faut que nous arrivons à régler soit l’impression du journal, soit la distribution», a estimé Bilié-By-Nzé, précisant que le ministère et la hiérarchie de l’AGP travaillent ensemble pour parvenir à des solutions.


Dans la même perspective, le président de la République a, lors du Conseil des ministres de mardi, demandé la proposition d’un plan de sortie de crise de l’AGP - Gabon matin d’un côté et Africa n°1 de l’autre, a indiqué le ministre.

Quant au paiement des arriérés de salaires, Alain Claude Bilié-By-Nzé a rassuré les agents de ce que le chèque est en cours de signature et espère que ces derniers pourront être rémunérés le nouvel an.

Avant sa visite à l’AGP, le ministre de la communication et les patrons des organes de presse concernés ont été reçus lundi par le Premier ministre, le Pr. Daniel Ona Ondo

HUN/LPM

 Commentaires