Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Agriculture : l’ONE Gabon et l’OFII france évaluent leur partenariat
Publié le jeudi 24 decembre 2015   |  Gabon Economie




 Vos outils




Les responsables de l’Office national de l’emploi (ONE) et l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) ont effectué une descente sur le terrain mardi 22 décembre 2015 à Ntoum.

Cette visite, qui a conduit l’ambassadeur de France au Gabon et les hauts représentants du ministère du Travail et de l’Emploi sur le site de la "Pépinière PK18" situé à Bikélé dans le 3e arrondissement de la commune de Ntoum, visait à évaluer la mise en œuvre de la convention bilatérale visant à soutenir les jeunes entrepreneurs gabonais.
D’après Hervé Tsamba, micro-entrepreneur et détenteur du site, « c’est un espace de plusieurs mètres carrés ayant déjà produit 4892 plants, et vendu près de 3850 plants lors de la première génération ». A ce jour, « 6000 plants de la deuxième génération attendent d’être liquidés », a-t-il ajouté.
L’ONE Gabon et l’OFII France interviennent respectivement au niveau de l’accompagnement de ces entrepreneurs dans leur mission, et leur fournissent une aide financière afin de leur permettre de mettre en place une activité génératrice de revenus. L’objectif de l’accord bilatéral signé en 2012 entre le Gabon et l’Etat français vise à fournir un emploi aux Gabonais ayant un capital universitaire acquis en France.
Grâce à cette convention, « l’Office national de l’emploi a accueilli et accompagné 28 compatriotes de retour de France dans l’élaboration de leurs plans d’affaires, et installé 20 d’entre eux dans plusieurs secteurs d’activité tels que l’agriculture, le ramassage d’ordures ménagères, l’exploitation et la commercialisation de l’or, les cabinets conseils, etc. », révèle Dominique Renaux, ambassadeur de France au Gabon.
Ce sont au total 82 millions de FCFA qui ont déjà été alloués pour la mise en œuvre de ces projets grâce auxquels une centaine emplois directs et indirects ont été créés.

 Commentaires