Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Conseil des ministres hier: la survie de la radio Africa N°1 et du journal Gabon Matin en bonne place
Publié le jeudi 24 decembre 2015   |  Gaboneco


Conseil
© Autre presse par DR
Conseil des ministres et de gouvernement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Présidé par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, le Conseil des ministres de mardi 22 décembre 2015 a, entre autres mesures, approuvé la mise en place d’une commission ministérielle chargée de trouver des solutions idoines aux maux minant le fonctionnement du quotidien national « Gabon Matin », l’AGP et la radio africaine « Africa N°1 ».

Font partie de ladite commission, les départements ministériels suivants : Ministère de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, Ministère du Développement Durable, de l’Economie, de la Promotion des Investissements et de la Prospective, Ministère du Budget et des Comptes Publics et Ministère de la Fonction Publique, de la Réforme Administrative et de la Modernisation des Cadres Juridiques et Institutionnels.

Au sujet du Ministère des Infrastructures, des Travaux publics et de l’Aménagement du territoire, le Conseil des ministres a adopté le projet de décret modifiant certaines dispositions du décret n° 0354/PR du 22 juillet 2015 portant création et organisation de l’Agence Nationale des Grands Travaux d’Infrastructures, en abrégé « ANGTI ».

Au titre du présent projet de décret, les articles 2, 3,6 et 8 du décret n° 0354/PR du 22 Juillet 2015 susvisé sont modifiés. L’objectif étant de permettre à l’ ANGTI d’assister le Ministère des Infrastructures dans la mise en œuvre des politiques publiques, en matière de grands travaux d’infrastructures, y compris les immeubles appartenant à l’Etat, les équipements collectifs, le réseau routier national, les voiries urbaines et les réseaux d’assainissement.

L’ANGTI est donc dotée d’une personnalité juridique et jouit désormais d’une autonomie de gestion administrative et financière.

Le Conseil des ministres a adopté le projet de loi à lui soumis par le ministre des Relations avec les Institutions constitutionnelles, autorisant le président de la République à légiférer par ordonnances pendant l’intersession parlementaire en vertu de l’Article 52, alinéa premier de la Constitution.

Le Conseil des ministres a également approuvé deux projets de décrets présentés par le ministre du travail et de l’emploi, relatifs à la mise en œuvre de l’apprentissage et aux modalités d’emploi des travailleurs étrangers en République gabonaise.

Le premier projet de décret a pour but de préciser les conditions d’accès à l’apprentissage, de sélection et d’évaluation de l’apprenti en République gabonaise.

Pour une meilleure employabilité des jeunes, ce projet de décret détermine un cadre incitatif permettant aux entreprises d’accueillir un plus grand nombre d’apprentis.

Pour plus de précisions, ce cadre prévoit l’apprentissage à trois niveaux, notamment le niveau intermédiaire correspondant aux acquis professionnels et à l’expérience pratique, le niveau moyen correspondant à un DUT et le niveau élevé correspondant à une Licence.

L’apprenti doit cependant être âgé de 16 ans au moins et de 30 ans au plus au début de l’apprentissage.

Pris en application des dispositions de l’article 108 du code du travail, le second décret qui vient abroger certaines dispositions du décret n° 00277/PR/MT du 31 mai 1968, règlementant l’emploi des travailleurs étrangers et complété par le décret n° 00663/MTPS du 05 juillet 1972 a pour but de renforcer la réglementation de la main d’œuvre étrangère dans notre pays, en vue de promouvoir et de protéger la main-d’œuvre nationale.

En matière de politique générale, le Conseil des ministres a approuvé la décision du ministère des Infrastructures, des Travaux publics et de l’Aménagement du territoire, de construire et de mettre en service des stations de pesage de camions poids lourds, sur les routes nouvellement aménagées et mises en service, conformément à la loi n° 013/2003 du 17 Février 2005 portant protection du Patrimoine routier national.

Ces stations de pesage permettront de s’assurer que les camions ayant au moins un essieu double à l’arrière et circulant sur les routes citées ci-après, respectent le poids total en charge légale et maximale autorisée et fixée à treize (13) tonnes par essieu au PK 7, route Ndjolé-Medoumane-Lalara ;PK 1, route Lalara-Koumameyong ; PK36 (carrefour SHM) de la route Koumameyong-Ovan.

A cet effet, tout véhicule contrôlé et déclaré en surcharge devra s’acquitter, séance tenante, d’une amende.

Le Conseil des ministres qui n’a pas manqué d’évoquer le décès de l’ancien Premier- ministre Léon Mébiame et d’adresser dans cette pénible circonstance ses condoléances les plus attristées à la famille du disparu, a été également ponctué par l’intervention du chef de l’Etat qui a, dans le souci de préserver la mémoire et valoriser l’histoire de notre pays, instruit le Gouvernement de recenser tous les monuments, bâtiments, sites et autres lieux représentatifs et symboliques de l’histoire de notre nation. Une Commission nationale sera mise en place à l’effet de procéder à cet important travail d’identification.

Le Conseil a pris fin sur une note gaie lorsque le président de la République a souhaité un joyeux Noel à toutes les familles gabonaises.

 Commentaires