Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Filiation d’Ali Bongo : Le silence des Myboto et les curieuses révélations de Dumont Beghi
Publié le jeudi 24 decembre 2015   |  Gabon Review


France
© Autre presse par DR
France : Etat-civil d’Ali Bongo | Tribunal de Nantes: Verdict le 12 novembre prochain


 Vos outils




Ayant affirmé, sans en apporter la preuve matérielle, que la famille Myboto est en possession de l’acte de naissance intégral d’Ali Bongo, son avocate a tout autant fait planer le doute sur l’attitude d’Onaida Maisha Bongo Ondimba et ses proches que sur les motivations profondes de sa révélation.

Ayant jusque-là été au cœur de la polémique relative à la filiation du président de la République, les membres de la famille Myboto gardent, depuis quelques temps, un silence jugé douteux voire préoccupant par certains. Ayant affirmé leur détermination à sortir Onaida Maisha Bongo Ondimba, fille de Chantal Myboto, de l’indivision, elle garde désormais un mutisme sur le sujet. Une attitude qui, pour certains, pourrait signifier que la famille Myboto s’est finalement rendue à l’évidence, concédant de ce fait au frère aîné de la fratrie Bongo Ondimba sa qualité d’héritier du défunt président. A contrario, d’autres estiment qu’au regard des prescriptions de la justice, la famille Myboto n’a pas à réagir publiquement sur cette question, au risque de faire un usage politique d’une affaire privée et de voir le piège se refermer sur elle en se mettant en position d’être attaquée à son tour.

N’empêche, récemment, Me Claude Dumont Beghi a fait savoir, dans une tribune libre, qu’«Onaida Maisha Bongo Ondimba et sa famille (…) sont en possession de l’acte de naissance intégral (…) d’Ali Bongo Ondimba depuis plus d’un mois». L’avocate s’étonnait alors du «silence assourdissant» de la famille Myboto qui, selon elle, aurait fait place à toutes sortes de rumeurs. L’objectif étant de se mettre hors du désaveu public. Après avoir introduit une requête auprès du procureur de la République de Nantes afin d’obtenir l’acte de naissance complet d’Ali Bongo avec les éléments de sa filiation, dans le cadre de la succession Omar Bongo Ondimba, la famille Myboto peut-elle désormais en communiquer les résultats au grand public sans être accusée de politiser une affaire privée et s’exposer ainsi aux représailles de la justice française ? Une chose est d’engager une procédure au civil, une autre est de la faire dériver vers le politique. Même si le résultat de cette procédure n’est pas conforme à ce à quoi s’attendaient la plaignante et le grand public, lui appartient-il de le communiquer ? Pourquoi les mis en cause ne prendraient pas sur eux la responsabilité de la partager et se laver de tout soupçon ? A la suite de Me Claude Dumont Beghi, l’on est tenté de penser que les derniers rebondissements ont, en réalité, des relents de «manipulation politicienne peu glorieuse».

 Commentaires