Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Leadership: Camélia Ntoutoume-Leclercq et le poids de la tradition
Publié le mardi 22 decembre 2015   |  Gabon Review




 Vos outils




La directrice de la communication gouvernementale a contribué au débat sur «l’atout culturel pour un meilleur management des jeunes leaders africains». Elle a évoqué l’importance des valeurs africaines dans la formation du manager.

Invitée du groupe Sup de Co Dakar, la directrice de la communication gouvernementale a récemment devisé avec des étudiants sénégalais dans le cadre des assises internationales École-Entreprise organisées récemment à Dakar au Sénégal. Intervenant sur la problématique du «leadership et l’importance des valeurs africaines dans la formation du manager africain» en présence des organisateurs, Camélia Ntoutoume-Leclercq a reconnu les difficultés liées au poids des traditions, qui empêchent de façon considérable la bonne gestion des entreprises et l’épanouissement des agents.

Abordant la spécificité du leadership au féminin, l’accès croissant des femmes à des postes de responsabilité, la mixité des équipes managériales, le développement de nouvelles compétences managériales adaptées aux attentes et caractéristiques des salariés et aux exigences de la compétitivité, la vice-présidente de la fédération africaine des anciens élèves de l’École nationale d’administration de France (Ena), a estimé que «le leadership féminin peut représenter une des solutions au secours des entreprises qui ressentent la nécessité de repenser les pratiques managériales afin d’obtenir l’engagement des salariés dans un contexte de transformation et de concurrence croissante».

Au cours de son exposé, Camélia Ntoutoume Leclercq a insisté sur la nécessité de la mise en place d’une stratégie favorisant un meilleur management au sein de l’entreprise. Pour elle, cette stratégie requiert un sens du devoir, la capacité à respecter le secret professionnel, la compréhension de la sensibilité de certains dossiers, le respect de la hiérarchie, une culture de l’humilité et le dévouement au travail. «La création d’une communauté de bonnes pratiques, le partage d’expériences, le talent, la force et la vision sont des atouts pour atteindre un véritable leadership», a-t-elle affirmé.

En guise de conseils, la directrice de la communication gouvernementale a invité les entrepreneurs à favoriser le dialogue au sein de leurs entreprises et à décloisonner l’administration, non sans oublier de rappeler l’importance d’accompagner, en temps et en heure, le traitement des dossiers.

 Commentaires