Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Terrorisme : Ben Moubamba contre l’adhésion du Gabon à la Coalition anti-Daesh
Publié le lundi 21 decembre 2015   |  Gabon Review


Bruno
© Autre presse par DR
Bruno Ben Moubamba, co-fondateur de l’ex Union nationale (UN) et actuel membre du directoire de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition historique).


 Vos outils




Le président de l’Union du peuple gabonais (UPG) s’oppose vertement à la décision du président gabonais d’envoyer des soldats gabonais dans les rangs de la Coalition anti-Daesh pour combattre le terrorisme.

Plutôt discret ces derniers mois, le président de l’une des branches de l’Union du peuple gabonais (UPG) vient d’effectuer une sortie en réaction à l’annonce de l’Arabie Saoudite, le 14 décembre dernier, à la Coalition anti-Daesh visant à combattre le terrorisme et dans laquelle l’adhésion du Gabon a été notée. «Nous condamnons fermement cette décision prise de manière unilatérale par Ali Bongo et sans consultation des institutions gabonaises dont il se réclame lui-même, à commencer par son propre parlement», a lancé dans Bruno Ben Moubamba dans un communiqué publié en fin de semaine dernière. Le président «légitime» estime que, par cet acte, le chef de l’Etat gabonais veut avant tout rompre de manière imprudente avec la politique étrangère du Gabon depuis 1967, «à savoir ni ingérence, ni indifférence». Bruno Ben Moubamba pense ensuite qu’à travers cette décision, le président gabonais «nous oblige à nous positionner dans le problème théologico-politique de l’islam, à savoir les rivalités internes entre les sunnites arabes, chiites iraniens et les alaouites syriens. Or nos intérêts stratégiques ne convergent pas avec ce problème qui fait déjà des milliers de morts au Nigeria, au Cameroun ou Tchad».

Poursuivant son argumentation, le président du parti du parti de l’opposition estime que le fait d’aligner un pays aussi «chrétien-animiste» que le Gabon derrière la Coalition anti-Daesh de l’Arabie Saoudite, ne peut être qu’«un manque de discernement ou un acte de pure folie». D’autant que «le Gabon n’a adhéré à la l’Organisation de la coopération islamique (OCI) qu’artificiellement puisque des cultes chrétiens sont encore rendus annuellement à celui qui en est l’instigateur : Omar Bongo», a expliqué Ben Moubamba. Il souligne, par ailleurs, que la coalition des Saoudiens est le troisième du genre, après celle des occidentaux et des Russes. En d’autres termes, le président de l’UPG soutient que visiblement, «Ali Bongo est prêt à tout pour rester au pouvoir ! Va-t-il envoyer les militaires gabonais au Yémen comme au Sénégal ? Si le Sénégal se bat au Yémen, c’est bien parce que c’est un pays réellement musulman, ce qui n’est pas le cas du Gabon pour le moment», a-t-il lancé.

Fort de ce qui précède, Ben Moubamba exige qu’Ali Bongo demande «l’autorisation des parlementaires gabonais qui sont en principe acquis à sa cause avant de changer la politique étrangère de son père : ni ingérence, ni indifférence ! C’est un minimum, comme nous l’avons déjà indiqué».

 Commentaires