Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

GRAINE: Fin de formation pour la 1ère promotion des coopérateurs en Malaisie
Publié le lundi 21 decembre 2015   |  Infos Gabon


Programme
© Autre presse par DR
Programme Graine : Progrès dans l`Ogooué-Lolo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville – La première cuvée de cinquante quatre (54) jeunes coopérateurs sélectionnés dans le cadre d’une formation de quatre (4) mois aux techniques agricoles à Jerantut, en Malaisie, est rentrée samedi 19 décembre 2015 au bercail à la grande satisfaction des autorités gabonaises et les responsables de la Société de Transformation Agricole et de Développement Rural (SOTRADER).

Le programme Gabon des Réalisations Agricoles et des Initiatives des Nationaux Engagés (GRAINE) lancé il y a quelques mois par le Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, a franchi un nouveau pallier vers sa maturité, avec notamment le retour à Libreville le 19 décembre 2015 des cinquante quatre jeunes coopérateurs partis en formation à Jerantut (Malaisie) le 22 Août dernier. Les impétrants ont été accueillis à l’aéroport international Léon Mba de Libreville par Mathieu Mboumba Nziengui, Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et de l’Entrepreneuriat Agricole, chargé de la mise en œuvre du programme GRAINE.

A ce propos, le membre du gouvernement s’est particulièrement félicité de cette formation qui constitue une valeur ajoutée à la mise en application effective de ce vaste et ambitieux programme qui, inlassablement participe au développement économique du Gabon.

« C’est un jour important pour nous, ils ont au terme de leurs études un certificat qui va faire d’eux des superviseurs, ils vont réintégrer leurs coopératives respectives et devenir des formateurs pour les autres compatriotes », a-t-il lancé.

L’un des stagiaires interrogés sur le parvis de l’aéroport a confié ceci : « ces quelques semaines ont été pour nous agriculteurs très enrichissantes. Nous avons appris comment gagner en productivité, et nous revenons également avec un nouvel état d’esprit en terme de dynamique de travail ».
Les 4 mois de formation, dont 1 de théorie et 3 autres consacrés à la pratique, ont été assurés par des experts, des agronomes et des personnes expérimentées. Une étape importante pour ces apprentis.

« Après 1 mois de formation, nous avons passé 3 autres mois exclusivement dédiés à la pratique. Nous allions au champ, nous avons expérimenté tous les compartiments de la culture du palmier à huile partant de la pépinière jusqu’à la phase de la récolte. Je peux vous assurer qu’ils ont été bien formés », a expliqué pour sa part Styve Gael Mezui, interprète entre la partie Gabonaise (francophone) et Malaisienne (anglophone).

De surcroit, les plantations qui seront développées dans la mise en route de ce programme, sont tenues de répondre aux meilleures techniques et aux exigences internationales appliquées au contexte local.

Les objectifs de cette formation sanctionnée par une évaluation (devoirs, tests, avis du superviseur) étaient d’introduire les meilleures pratiques et connaissances de gestion de la plantation moderne, inculquer la culture et la discipline de la gestion de patrimoine par l’immersion totale, etc.

Rappelons que GRAINE est un programme développé par la SOTRADER, joint venture entre le Gabon (51%) et le groupe Olam International (49%). Inscrit dans le cadre du Programme Stratégique Gabon Emergent et du Pacte Social, il répond ainsi à plusieurs enjeux socio-économiques, notamment créer de l’emploi, réduire la pauvreté par l’autonomisation financière des populations les plus faibles économiquement, doter le pays d’une classe agricole forte, favoriser le développement économique du milieu rural, prévenir et réduire l’exode rural, réduire le volume et le coût imputé aux importations en denrées alimentaires, améliorer la sécurité alimentaire par la culture industrielle des denrées de première nécessité (banne, manioc, huile, canne à sucre…), diversifier et enrichir la base agricole gabonaise.

 Commentaires