Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Conjoncture économique : La Banque mondiale et la pauvreté au Gabon
Publié le vendredi 18 decembre 2015   |  Gabon Review




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les Cahiers économiques du Gabon préconisent la mise en place d’un système de protection sociale solide pour lutter efficacement contre la précarité



Les Cahiers économiques du Gabon préconisent la mise en place d’un système de protection sociale solide pour lutter efficacement contre la précarité

Deuxième partie des Cahiers économiques du Gabon, les «Perspectives macroéconomiques et de réduction de la pauvreté», accordent une place de choix à la réduction de la pauvreté. La Banque mondiale est d’avis qu’«il n’y a pas de données actualisées sur la pauvreté au Gabon du fait de l’absence de données issues d’enquêtes». Ses estimations indiquent cependant que la pauvreté touche 22,7% de la population. «De meilleures informations sont nécessaires pour permettre une meilleure évaluation et l’amélioration de la qualité et la couverture des statistiques publiques devraient être une priorité en 2016», précise-t-on. En attendant, les projections macroéconomiques montrent clairement que la pauvreté, évaluée à un taux de 3,1 dollars par jour (exprimé en Parité de pouvoir d’achat -PPA-) connaitra un léger recul, de 22,7% en 2014 à 22% en 2015, qui se poursuivrait graduellement jusqu’à 21,1% en 2016.

La Banque mondiale évoque aussi certains risques liés à la fluctuation des cours du pétrole. «Si la croissance est inférieure aux projections à moyen terme, alors il est peu probable que la baisse prévue du taux de pauvreté ait lieu, à moins qu’un système de protection sociale efficace ne soit mis en place», souligne l’institution. Autrement dit, «une baisse prononcée des cours pourrait peser sur l’économie car le Gabon ne dispose pas d’une protection fiscale suffisante pour supporter une chute prononcée des recettes pétrolières». Au total, la politique budgétaire expansionniste et la faible capacité de gestion des investissements publics constituent les principaux risques auxquels le Gabon est confronté, en plus de la potentielle incertitude à l’approche de l’élection présidentielle de 2016.

Tout semble donc indiquer que des réformes structurelles sont nécessaires pour atténuer l’impact négatif du ralentissement de la croissance économique. «La protection des pauvres contre la volatilité provoquée par la dépendance au pétrole et la perspective d’une croissance économique plus lente à moyen terme, demeure une nécessité», répète l’institution financière internationale. La protection sociale est ainsi présentée comme un moyen de lutte contre la pauvreté.


 Commentaires