Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Présidence de la république: communiqué de presse (Cour des comptes)
Publié le jeudi 17 decembre 2015   |  Présidence


Ali
© Présidence par DR
Ali Bongo inaugure le siège de la Chambre des comptes de Koulamoutou
Mercredi 16 décembre 2015. Koulamoutou. Le président de la République, Ali Bongo, en séjour dans l’Ogooué-Lolo, a inauguré le complexe abritant le siège provincial de l’institution de contrôle des finances publiques.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Koulamoutou – Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a inauguré ce jour le siège de la Chambre provinciale des comptes de Koulamoutou. Accompagné du 2e vice-Premier ministre, Ministre de la justice et des droits humains, garde des Sceaux, du Président de la Cour des comptes, des autorités de la province de l’Ogooué-Lolo et des membres du Gouvernement, le Chef de l’Etat a coupé le ruban symbolique et dévoilé la plaque commémorative.

L’édifice qui s’étend sur sept hectares est composé d’un bâtiment administratif comprenant une salle d’audience et une salle d’archives toutes deux entièrement meublées et de neuf logements pour un coût total de sept cent cinquante millions (750.000.000) F CFA.

Résultat des recommandations des Etats généraux de la justice organisés en 2003, le siège de la Chambre provinciale des comptes de Koula-Moutou est le cinquième du genre à être inauguré par le Chef de l’Etat après ceux de Franceville, Mouila, Ntoum et Tchibanga, tous équipés de logements sociaux. Ce sont en tout 47 maisons qui ont été mises au service des hommes et femmes de la justice. Outil indispensable dans l’application de la justice de proximité, les Chambres provinciales des comptes contribuent à l’accroissement du dispositif judiciaire de notre pays. La livraison des sièges d’Oyem et de Port Gentil devrait se faire selon le Président de la Cour des comptes au cours de cette année judiciaire.

Un peu plus tôt en début de journée, le Président de la république a visité la station d’épuration d’eau de Koulamoutou. Cette dernière a pour objectif l’amélioration d’accès en eau potable des populations par l’augmentation de la capacité de transport, de 100 à 250 m3/ heure, de la capacité de stockage de 660 à 1660 m3/heure et de la capacité de distribution. Mise en service en janvier 2014, cette station d’épuration d’eau, qui puise sa ressource principale de la rivière Bouenguidi, produit actuellement suffisamment d’eau potable aux habitants de la ville de Koulamoutou avec à ce jour une capacité de stockage de 500 m3 d’eau.

Le Président de la République a clôturé son séjour de deux jours dans la province de l’Ogooué- Lolo par la visite de la microcentrale hydroélectrique d’Iboundji. Ce nouveau type de barrage « un pont de Carbone », le premier en Afrique, est équipé d’un déversoir pour alimenter en aval de 25 mètres deux turbines de 100 kW chacune. Cette microcentrale, dont les travaux ont démarré en 2012, a été dimensionnée pour une capacité de 400 kW et devrait d’ici quelques années produire le double de l’énergie fournie actuellement par le groupe électrogène qui alimente la ville et les populations de cette localité du département d’Offoué Onoye.

 Commentaires