Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Focus : Sur l’Immatriculation et la prise en charge des travailleurs et retraités du secteur privé et parapublic
Publié le jeudi 17 decembre 2015   |  Nouvelles du Gabon


Vue
© Autre presse par DR
Vue du siège social de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS)


 Vos outils




Libreville - Les avantages d’une assurance maladie sont nombreux pour toute personne bénéficiaire. La Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale, bras séculier de l’Etat en matière de politique sociale et de solidarité, a par ses pouvoirs étendue dans l’ordonnance no 0022/PR/2007 du 21 aout 2007, instituant le régime obligatoire d’assurance maladie et de garantie sociale a amorcé la phase des immatriculations des travailleurs et retraités du secteur privé.

L’Institution qui explique la nécessité de se faire immatriculer argue que l’immatriculation consiste à inscrire les personnes assujetties sur ses fichiers. En langage simple, même si l’assujettie cotise, il n’est pris en charge que s’il est immatriculé. A la question de savoir quelle sont les personnes concernées, la réponse est que cette immatriculation vise à enrôler les travailleurs et retraités du secteur privé et parapublic. Cette phase est la première. La deuxième phase, celle –là, concernera les travailleurs indépendants et les assurés volontaires.

Précautions, l’opération en cours l’assuré principal, ses ayants droits enfants et conjoint. Comme elle fait depuis sa création la CNAMGS instruit ses agents enrôleurs d’exiger, pour chaque dossier les pièces précises. Ainsi, pour l’assuré principal, son dossier comportera, un acte de naissance légalisé (ou de naissance original plus copie non légalisée), une pièce d’identité , passeport, permis de conduire, ou carte de séjour, la copie de l’acte de mariage si le demandeur est marié civilement, pour les travailleurs en activité , fournir la copie du dernier bulletin de paie et une attestation d’emploi et la copie d’un titre de pension pour les titulaires d’une pension.

Pour les ayants droit enfants, fournir un acte de naissance légalisé ou acte de naissance original plus copie non légalisée, un bulletin ou attestation de scolarité, pour les enfants de plus de 15 ans, l’ordonnance pour les enfants adoptés.

Les ayants droit conjoint, doivent fournir un acte de naissance original avec une copie non légalisée ou acte de naissance original avec une copie non légalisée , une pièce d’identité, passeport, permis de conduire ou carte de séjour, un acte de mariage légalisé ou acte de mariage original plus copie non légalisée. Pour celle des personnes ayant acquis la nationalité, verser un certificat attestant cette acquisition. Une ordonnance de tutelle délivrée par le Tribunal est exigée pour les enfants sous tutelle. Pour toutes ces opérations, la présence physique de l’assuré, travailleur ou retraité est obligatoire. Idem pour les ayants droit, époux ou épouse et enfants âgés de moins 6 ans sont disposés de cette présence physique et sont immatriculés sur simple présentation des pièces à fournir énumérées ci-dessus.

La CNAMGS procure à l’assuré et à ses ayants droit une couverture contre le risque maladie tout au long de sa vie , une prise en charge d’au moins 80% des factures des prestations médicales des assurés sur la base de la liste des médicaments agrées et des tarifs de soins conventionnés prend en charge la femme enceinte déclarée à 100% de tarifs conventionnés assure les évacuations sanitaires à l’extérieur quand cela est nécessaire permet l’accès aux soins et aux médicaments sur l’étendue du territoire, dans des centres agréés au nombre de 120 formations sanitaires publiques et privéeset de 85 pharmacie et dépôts pharmaceutiques et à moindre cout.

 Commentaires