Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Afrique centrale : Abdoulaye Bathily et la situation politico-sécuritaire de la sous-région
Publié le jeudi 17 decembre 2015   |  Gabon Review


Abdoulaye
© Autre presse par DR
Abdoulaye Bathily, représentant spécial du Secrétaire Général de l’ONU pour l’Afrique centrale et chef du bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale


 Vos outils




Le représentant du secrétaire général des Nations-unies pour l’Afrique centrale a entretenu les ambassadeurs accrédités au Gabon, le 16 décembre courant à Libreville, des questions de paix et de sécurité, avec un clin d’œil sur le Gabon, en prélude à la prochaine présidentielle.

L’intérêt porté par l’Organisation des Nations-unies (Onu) à la résolution pacifique des conflits et à la consolidation de la paix dans la sous-région d’Afrique centrale s’est, une nouvelle fois, traduit, le 16 décembre courant à Libreville. C’était à faveur d’une séance de travail entre le représentant du secrétaire général de l’Onu et les ambassadeurs accrédités au Gabon. Il s’agissait de dresser un état des lieux de la situation politique et sécuritaire de la sous-région. Selon Abdoulaye Bathily, «la situation sécuritaire globale de la sous-région est marquée par l’augmentation des menaces qui pèsent sur la stabilité des Etats pris individuellement mais aussi sur la région dans son ensemble». Estimant que la chute des cours du pétrole n’est pas étrangère à cette situation, il a expliqué que tout cela «constitue un facteur de ralentissement de l’activité économique avec ses conséquences aux plans social et politique».

Revenant au plan purement politique, Abdoulaye Bathily a estimé que «la majorité des pays est engagée dans les processus électoraux en 2016, à la veille desquels des tensions émergent. Sans omettre les violences enregistrées tous ces derniers temps en République centrafricaine occasionnées par le référendum du 13 décembre dernier». Pour le cas particulier du Gabon, «la perspectives des consultations électorales de l’an prochain suscite des controverses entre acteurs politiques. Heureusement que les initiatives en vue d’un dialogue sont lancées par quelques acteurs tels que le Conseil national de la démocratie (CND)». D’où son appel à la poursuite de telles initiatives qui sont, selon lui, de nature à «créer un climat apaisé, à l’approche des périodes de compétition politique».

Faisant suite au 9e rapport du secrétaire général de l’Onu, il a passé en revue la situation sécuritaire qui prévaut au Cameroun au Tchad, insistant notamment sur la guerre de type asymétrique menée par Boko Haram dans ces deux pays. «Boko Haram n’a pas cessé de porter atteinte à la paix, à l’ordre public et aux droits de l’homme en Afrique centrale. Le nord du Cameroun et du Tchad ont été frappés par de nombreux attentats», a-t-il rappelé. D’où son invite aux Etats à redoubler de vigilance.

Evoquant ensuite les activités du groupe d’observateurs des Nations-unies en Afrique centrale (Unoca), Abdoulaye Bathily est revenu sur l’organisation, à Bangui, d’un séminaire sur le rôle des medias dans la conduite des processus électoraux pacifiques. Un séminaire qui a accouché d’un code de bonne conduite pour les medias dont l’adoption s’est définitivement faite en mai 2015 au Cameroun. Enfin, le représentant du secrétaire général de l’Onu s’est dit optimiste au regard de la volonté manifestée par les différents Etats à triompher de ces défis. «Cet optimisme reste modéré au regard de la complexité et de l’énormité de ces défis vu que les résultats ne peuvent être obtenus que dans le temps», a-t-il, toutefois, nuancé.

Jean Thimothé Kanganga (Stagiaire)



Articles associés

Agence Gabonaise de Presse
Abdoulaye Bathily présente une situation peu reluisante en Afrique centrale
 

 Commentaires