Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Ali Bongo inaugure le siège de la Chambre des comptes de Koulamoutou
Publié le jeudi 17 decembre 2015   |  Gabon Review


Ali
© Présidence par DR
Ali Bongo inaugure le siège de la Chambre des comptes de Koulamoutou
Mercredi 16 décembre 2015. Koulamoutou. Le président de la République, Ali Bongo, en séjour dans l’Ogooué-Lolo, a inauguré le complexe abritant le siège provincial de l’institution de contrôle des finances publiques.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la République, en séjour dans l’Ogooué-Lolo, en a profité pour inaugurer, le 16 décembre 2015, le complexe abritant le siège provincial de l’institution de contrôle des finances publiques.

Bâti sur l’une des nombreuses collines de la ville de Koulamoutou, le siège de la Chambre des comptes offre désormais un nouveau décor à cette cité. Sur sept hectares, il impose sa stature à l’autre rive de la Bouenguidi, rivière qui divise cette ville en deux. Pour son inauguration, de nombreuses personnalités ont fait le déplacement de Koulamoutou. Devant le président de l’Assemblée nationale, Guy Nzouba Ndama, le premier président de la Cour des comptes, Gilbert Ngoulakia, le ministre de la Justice, Séraphin Moudounga, et quelques membres du gouvernement, le président de la République a coupé le ruban symbolique, avant de dévoiler la plaque. Ali Bongo a, ensuite, fait le tour du propriétaire.

S’exprimant pour l’occasion, le ministre de la Justice a rappelé que l’édification de ce bâtiment procède d’une volonté de consolider l’Etat de droit et assurer un meilleur suivi de la dépense publique. A en croire ses dires, cette déconcentration de la Cour des comptes est née des états généraux de la justice de juin 2003 dont l’une des recommandations avait été le rapprochement de la justice des justiciables.

Même son de cloche de la part du premier président de la Cour des comptes, qui a estimé que cet édifice répond à la nécessité de promouvoir une justice de proximité autant qu’il est la matérialisation de la mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programme (Bop). A ce jour, cinq chambres déconcentrées de la Cour des comptes ont déjà été construites à Tchibanga, Franceville, Ntoum, Mouila et Franceville. Ce qui a fait dire à Gilbert Ngoulakia que celles de Port-Gentil et d’Oyem seront livrées avant la fin de la présente année judiciaire.

Le rôle de ces chambres déconcentrées de la Cour des comptes est de lutter et d’éradiquer la délinquance financière et économique. «Parmi les infractions qui sous-tendent la délinquance financière et économique, on peut citer l’abus de biens sociaux, l’appel d’offres truqué, le blanchiment d’argent, la cavalerie, la corruption, les détournements de fonds et des biens immobiliers, la faillite frauduleuse, le trafic d’influence, l’escroquerie, l’abus de position dominante, le délit d’initié, la gestion de fait, … », a-t-il expliqué.

La structure inaugurée dans la ville de Koulamoutou est érigée sur une surface de sept hectares. Elle comprend un bâtiment administratif et neuf logements. Le bâtiment administratif est doté d’une salle d’audience, d’une bibliothèque et d’une salle d’archives. Le coût des travaux s’élève à 750 millions de francs, non compris le mobilier préfinancé par l’entreprise adjudicataire des travaux.



Articles associés

Présidence
Présidence de la république: communiqué de presse (Cour des comptes)
 

 Commentaires