Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

SENIG 2015: l’économie numérique et l’innovation au Gabon, priorité à la jeunesse
Publié le mercredi 16 decembre 2015   |  Afrique Expansion


Le
© Autre presse par DR
Le Ministre de l`Economie Numérique, de la Communication et de la Poste, Pastor Ngoua N’Neme


 Vos outils




Près de 2000 visiteurs sont attendus au tout premier Salon international de l’économie numérique et de l’innovation du Gabon (SENIG) qui s’ouvre mercredi à Libreville, la capitale gabonaise. Organisé par le ministère de l’Economie numérique, les grands acteurs locaux et internationaux du secteur des Technologies de l’information et de la communication (TIC) débattrons sur le thème : « Jeunesse et numérique, leviers de développement durable ».

Cette première édition qui sera animée par des ateliers de formation pour le renforcement des capacités, des stands d’exposition et des conférences sur le numérique dans les divers secteurs de l’écosystème de l’internet tels que la cyber-sécurité, les ressources internet, les noms de domaines, le réseautage, les innovations, l’inclusion numérique et financière, pilier du plan sectoriel Gabon numérique.

A ce titre, le SENIG représente une opportunité pour les entreprises et acteurs du secteur du numérique de présenter leurs services et produits aux visiteurs.

« cette plateforme est le cadre idéal d’échanges sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication et offre sans aucun doute des opportunités de rencontres et d’affaires pour des investisseurs nationaux et internationaux », a affirmé le directeur général de la promotion de l’économie numérique, Cyriaque Didier Kouma.

Le SENIG vise à être une plateforme idéale d’échanges sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication et à offrir des opportunités de rencontres et d’affaires pour des investisseurs nationaux et internationaux. Ils vise également à promouvoir les services et produits d’entreprises privées d’informatique et de télécommunications à fort impact économique et social dans tous les secteurs d’activités.

Les plus hautes autorités du Gabon, en adéquation avec les analyses de la banque mondiale révèlent qu’à chaque pas de 10% de pénétration de la large bande dans un pays donné, s’en suit 1,38% de croissance de son PIB ; à contrario, en ignorant le numérique dans la stratégie gouvernementale, le PIB du pays régresse de 2% par an et limite la productivité des entreprises de 40% ; c’est pour cette raison qu’elles ont fait le choix de miser sur le développement des TIC pour accélérer la croissance et booster l’innovation et les services. Les autres acteurs (société civile, secteur privé, Etc.) sont également interpellés à participer à la stratégie gouvernementale, sinon c’est faire le choix de régresser.

Mercredi, l’ouverture du SENIG sera marquée par une allocution du Premier ministre du Gabon, Pr. Daniel ONA ONDO et l’intervention également Pastor NGOUA N’NEME, ministre de l’Economie Numérique et de la Poste. Ce dernier participera à un premier panel sur l’économie numérique. De nombreuses personnalités et experts sont attendues dont le tout premier secrétaire exécutif est le Dr Hamadoun Touré, ex-secrétaire général de l’UIT, et d’ailleurs annoncé à Libreville ainsi que le vice-président de l’ICANN pour l’Afrique, le Dr. Pierre Dandjinou.

Par ailleurs, ce salon sera également l’occasion d’évaluer la marche du Gabon vers la société de l’information et d’évaluer la mise en pratique des recommandations du Manifeste Smart Africa. Le Gabon est membre de l’alliance Smart Africa (lancée au premier forum TransformAfrica au Rwanda).

- See more at: http://fr.africatime.com/gabon/articles/senig-2015-leconomie-numerique-et-linnovation-au-gabon-priorite-la-jeunesse#sthash.aojiLrMc.dpuf

 Commentaires