Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

La Prime d’incitation à la performance payée en fin d’année ?
Publié le mercredi 16 decembre 2015   |  Gabon Review




 Vos outils




La PIP du deuxième trimestre 2015 -la dernière, selon ce qu’avait décidé le Premier ministre Daniel Ona Ondo, à travers un communiqué publié en août dernier- sera payée le 30 décembre prochain, selon des personnes «proches du dossier».

Alors que certains syndicats de l’Administration publique commençaient à s’échauffer au sujet du non-paiement de la Prime d’incitation à la performance (PIP), le gouvernement aurait décidé de la payer avant la fin de cette année, si l’on en croit des sources proches du ministère du Budget relayant des propos d’agents de la Commission interministérielle sur la PIP.

Selon ces sources, le chef de l’Etat «ne souhaiterait pas voir le dossier PIP traîner au-delà du 31 décembre prochain. Ali Bongo souhaiterait en effet que cette promesse faite aux agents publics se concrétise juste après les salaires qui devraient être versés le 23 décembre au plus tard, et la PIP payée le 30 décembre au plus tard». Cela éviterait au gouvernement d’entrer dans l’année 2016 avec cette «dette». Au niveau de la Commission interministérielle sur la PIP, «tous les dossiers ont été transmis depuis plusieurs mois au Secrétariat général du gouvernement et au ministère du Budget pour transmission au Trésor public». Au niveau du Trésor Public, il se dit que «le montant de cette dernière PIP se chiffre à environ 19,7 milliards CFA pour l’ensemble des agents», et si tout est réuni, «ce paiement se fera le 30 décembre au plus tard».

Si cette information se confirme, elle ne manquera pas de couper l’herbe sous les pieds de ceux qui annoncent un «volcan social» pour le début du mois de janvier 2016, avec des mouvements d’humeur dans divers secteurs de l’Administration publique pour non-paiement de la PIP. Et pour le gouvernement, ce serait un dossier délicat en moins à gérer l’année prochaine.

En août dernier, le Premier ministre avait, à travers un communiqué, décidé de la suppression de la PIP, tout en précisant que son gouvernement paierait celle du deuxième trimestre (juin 2015) pour laquelle les agents venaient d’être évalués, et qui devait constituer la toute dernière, en raison de la mise en place du nouveau système de rémunérations dès le 25 juillet 2015. Depuis ce mois d’août, les agents publics attendaient donc le paiement de cette dernière PIP !

 Commentaires