Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Des juges constitutionnels en campagne d’explication dans le moyen-Ogooué
Publié le mardi 15 decembre 2015   |  Agence Gabonaise de Presse




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LAMBARENE – Une délégation de juges constitutionnels était en campagne de sensibilisation et d’explication, jeudi dernier à Lambaréné, en vue d’édifier les populations de cette partie du pays sur les enjeux du processus électoral en cours au Gabon en prélude à l’élection présidentielle de 2016.

Dans le chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué, le doyen des juges constitutionnels, Hervé Moutsinga, a expliqué qu’ à l’occasion des élections présidentielles et législatives que le Gabon doit organiser l’année prochaine, la Cour constitutionnelle a rédigé à l’intention des électeurs gabonais, un résumé des différentes étapes dudit processus électoral, tel qu’ ’il a été fixé par le législateur, lors de la Conférence nationale de 1990, des « Accords de Paris » et d’ »Arambo » de 1994.

La vice doyenne de la haute juridiction, Louise Angue, principale oratrice s’est quant à elle appesantie sur les trois étapes qui constituent une élection au Gabon, à savoir, la liste électoral, l’organisation proprement dite des opérations de vote, ainsi que le contentieux électoral.

S’agissant de la liste électorale, Louise Angue a indiqué que celle-ci est établie par le ministère de de l’Intérieur (…) sur la base des données recueillies sur le terrain par la Commission électorale nationale permanente (CENAP) et ses démembrements, dont font partie les partis politiques. Elle a précisé qu’en cas d’erreurs, la partie lésée doit saisir la juridiction compétente qu’est le tribunal administratif ; ou le tribunal de première instance en cas d’irrégularités.

Quant à l’organisation proprement dite des opérations de vote, l’oratrice a indiqué qu’elle incombe principalement à la CENAP, en collaboration avec les ministères techniques concernés (Intérieur, Education nationale, Justice, Défense…). Alors que le contentieux électoral, qui n’est pas une étape obligatoire, est le seul domaine où la Cour Constitutionnelle intervient.

Reconnaissant que la question des pièces d’état civil reste la principale difficulté à laquelle font face les populations, Louise Angue a dit que la Cour constitutionnelle pourra interpeller les pouvoirs publics en vue d’y apporter des solutions idoines. Avant d’exhorter ses concitoyens à s’impliquer sans réserve au processus électoral national, afin de le rendre plus perfectible et garantir la transparence tant souhaitée.

JRBM/RM/IM

 Commentaires