Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le président de la commission a exposé les difficultés liées au décollage du marché financier sous régional
Publié le jeudi 10 decembre 2015   |  Gabon Economie


Siege
© Autre presse
Siege de la Bourse des Valeurs Mobilières de l`Afrique Centrale (BVMAC)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Mettant à profit la visite de courtoisie qu’il a effectuée à la Primature le 8 décembre, le Président de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf), M. Rafael Tung Nsue a échangé avec le Premier ministre, sur la situation du marché financier de l’Afrique centrale en proie à quelques difficultés depuis sa mise en œuvre.

Selon Rafael Tung Nsue les pesanteurs qui obèrent le fonctionnement optimal de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf) sont d’ordre technique et structurel. En clair, Il s’agit entre autres de la méconnaissance de ce genre d’activités d’une part et la présence d’un marché concurrent au Cameroun, d’autre part.

Avec le Premier ministre, l’autorité de régulation de ce marché est en premier lieu revenue sur le contexte dans lequel celui-ci a été créé avant d’en égrener le chapelet d’écueils auxquels il est confronté.

Il a fait savoir que le marché financier de la sous-région d’Afrique centrale étant dominé par le système bancaire, il était impérieux que les différents états membres soutiennent l’institution en intéressant davantage les appels publics à l’épargne.
C’est dans ce cadre que l’apport du Gabon dans la mise en œuvre et la survie de la Cosumaf dont le centre d’intérêt consiste à assoir un marché financier solide dans la sous-région a été salué.

Pour y parvenir, a-t-il affirmé, le Gabon devra, après avoir offert gracieusement un siège à la Cosumaf, jouer pleinement son rôle de leadership. Rafael Tung Nsue qui estime par ailleurs que les pays membres devraient faciliter l’ouverture du capital aux éventuels épargnants a déclaré que la position de l’institution dont il assure la présidente appelle à une prise de conscience de tous afin de faire de Libreville, une plaque tournante du pôle régional en termes de marché financier.

 Commentaires