Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Deux banques chinoises vont financer les infrastructures au Gabon
Publié le lundi 7 decembre 2015   |  Infos Gabon


Régis
© Autre presse par DR
Régis Immongault, Ministre gabonais des mines


 Vos outils




Plusieurs accords de prêt ont été signé, vendredi 4 décembre 2015, à Johannesburg (RSA), entre l’Industrial Commercial Bank of China (ICBC), Exim Bank, et la République Gabonaise pour financer les infrastructures parmi lesquelles les stades de Port-Gentil et d’Oyem d’une part, et d’autres part la route Mbega-Farasol à Port-Gentil. C’était en présence du Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, qui prenait part au Sommet Chine – Afrique dans ce pays.

Dans ce cadre, deux conventions de prêt ont été signées pour la partie Gabonaise par Monsieur Régis Immongault, Ministre du Développement Durable, de l’Economie, de la Promotion des Investissements et de la Prospective, et pour la partie chinoise par le Directeur général de l’Industrial Commercial Bank of China, première banque au monde. Le Ministre gabonais de l’Economie a en outre négocié un partenariat avec Exim Bank permettant d’accélérer la construction du tronçon Mbega-Farasol, linéaire de 117 kilomètres.

« Ces accords de prêt rentrent dans le cadre du financement du Schéma Directeur National des Infrastructures (SDNI), axe structurant de la politique de l’émergence du Chef de l’Etat. Politique qui vise notamment à doter le Gabon d’infrastructures de qualité répondant aux normes internationales et pouvant contribuer à dynamiser l’économie régionale », explique la DCP dans un communiqué.

Rappelons que le Gabon, déjà co-organisateur de la CAN avec la Guinée équatoriale en 2012, abritera l’édition 2017 de ce grand rendez-vous du football africain. Les accords de financement signés avec la partie chinoise permettront de mener à bien les projets de construction des deux sites sportifs prévus pour accueillir les premiers matchs tests de la compétition. Le futur stade d’Oyem, dont les travaux ont été confiés à la Shangai Construction, aura une capacité de 20500 places contre 20000 pour le stade de Port-Gentil, dont les travaux en cours sont entrepris par la China State.

FIN/INFOSGABON/EI/2015

 Commentaires