Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Coopération : Deux nouveaux accords entre le Gabon et la Chine
Publié le lundi 7 decembre 2015   |  Gabon Review


Sommet
© Autre presse par DR
Sommet Chine–Afrique: fin de la visite du Président Ali Bongo Ondimba en Afrique du Sud


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La coopération Gabon-Chine s’est une nouvelle fois enrichie avec la signature, le 4 décembre dernier à Johannesburg, de deux accords sur le financement des infrastructures.

Belle moisson pour le Gabon au forum Chine-Afrique à Johannesburg, en Afrique du Sud. Notre pays y a signé, le 4 décembre dernier, deux accords avec l’Industrial commercial bank of China (ICBC) et Exim bank. Ces accords portent essentiellement sur le financement d’infrastructures parmi lesquelles les stades de Port-Gentil et d’Oyem, d’une part, et d’autre part la route Mbega-Farasol à Port-Gentil. Pour le Gabon, «ces accords de prêt rentrent dans le cadre du financement du Schéma directeur national des infrastructures (SDNI)», indique-t-on.

Le Gabon, déjà co-organisateur de la Coupe d’Afrique des nations (Can) avec la Guinée équatoriale en 2012, abritera l’édition 2017. Les accords de financement signés avec la Chine permettront de mener à bien les projets de construction des deux sites sportifs prévus pour accueillir les premiers matchs tests de la compétition. Le futur stade d’Oyem, dont les travaux ont été confiés à Shangai Construction, aura une capacité de 20 500 places contre 20 000 pour le stade de Port-Gentil, dont les travaux en cours sont entrepris par la China State.

Ces accords matérialisent le nouveau partenariat stratégique sino-africain et le renforcement constant des relations d’amitié et de coopération entre l’Afrique et la Chine, qui leur permettront de mieux relever les défis du développement. Dans ce sens, le sommet Chine-Afrique a été le cadre de l’engagement du Gabon et de la Chine à renforcer leur coopération tous azimuts.

 Commentaires