Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Lancement de la 4ème édition de l’hygiène buco-dentaire à Libreville
Publié le vendredi 4 decembre 2015   |  Agence Gabonaise de Presse


Lancement
© Agence Gabonaise de Presse par HUN
Lancement de la 4ème édition de l’hygiène buco-dentaire à Libreville


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE - La société de fabrication des dentifrices, Colgate palmolive, en partenariat avec le ministère de la Santé et l’Association nationale des odonto-stomatologistes du Gabon (ANOSGA), a lancé, mardi à l’école privée catholique Saint-Jean de Libreville, la 4ème édition de la semaine de l’hygiène buco-dentaire.

Les élèves de l’Ecole privée catholique Saint Jean et d’autres écoles environnantes, ont été mobilisés pour la circonstance. La levée du drapeau, suivi d’un sketch de sensibilisation sur l’hygiène buco-dentaire et des danses traditionnelles, ont marqué le lancement des activités.

Selon la présidente de l’Association nationale des odonto-stomatologistes du Gabon (ANOSGA), Dr. Jacquie Ndoutoume, c’est la deuxième fois que les organisateurs font participer le corps enseignant à cette campagne de sensibilisation. Car, seuls les enseignants, grâce à leurs méthodes pédagogiques, leur rôle important et leur influence, arrivent à faire passer des messages et à inculquer des habitudes que quelques fois les familles éprouvent de la peine à transmettre aux enfants, a-t-elle souligné.

Mme Jacquie Ndoutoume a rappelé que l’ANOSGA se positionne dans le domaine de la prévention, la formation, la communication pour la sensibilisation. « Les notions d’hygiènes sont connues en générale, mais leur mise en œuvre pose problème », a fait constater la présidente de l’ANOSGA. Non sans compter sur les enseignants, afin de relayer les bonnes notions auprès des apprenants.

Pour le secrétaire général adjoint 2 du ministère de l’Education nationale, cette opération vient à point nommé, pour apprendre aux enfants des bonnes manières et des notions usuelles dont ils ont besoin, dans la mesure où ces derniers ne savent pas encore contrôler leur alimentation.
Il a invité les partenaires à œuvrer pour que cette opération puisse toucher l’ensemble du territoire national.

Durant une semaine, la sensibilisation et les consultations gratuites seront effectuées dans les écoles privées catholiques Saint Jean, Mère Jean Gabriel, Claire Etoile du Matin et Saint Louis Marie Grignion de Montfort, ainsi qu’au centre de soins buco-dentaires de Glass et dans un stand au super marché Mbolo.

La semaine de l’hygiène buco-dentaire est un programme mondial établi par Colgate, depuis 1999. Celui-ci est mis en œuvre aujourd’hui, dans plus de 80 pays à travers le monde.

Colgate-palmolive a placé la sensibilisation et l’information de la population en matière de la santé dentaire, au centre de sa campagne.

Lors des éditions précédentes, plus de 10.000 dépistages dentaires ont été fournis gracieusement, dans le monde par Colgate-palmolive.
Par ailleurs, 200.000 enfants ont déjà été sensibilisés depuis l’instauration du programme en 2012 au Gabon, rappelle-t-on.
HUN/FSS

 Commentaires