Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
International
Article



 Titrologie



L'Union N° 11993 du 30/11/2015

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

International

Conférence mondiale sur le climat à Paris : Les dessous des négociations
Publié le mercredi 2 decembre 2015   |  L'Union


COP21
© Autre presse
COP21 à Paris : La chef de la commission de l`UA, Nkosazana Dlamini-Zuma et François Hollande, lors du mini-sommet «défi climatique et solutions africaines»
Mardi le 1er décembre 2015. Paris.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les négociations sur le climat, qui se sont ouvertes hier à Paris, s'apparentent à un marathon de deux semaines à l'issue, pour l'instant, incertaine. Dans cette arène aux écueils multiples, les négociateurs gabonais sont invités à batailler pour faire passer la position de leur pays : un accord universel, au besoin contraignant.

APRÈS les chefs d'Etat et de gouvernements, le tour revient aux experts de prendre les manettes de la négociation. Nul ne peut prédire le résultat à l'issue des négociations sur le climat qui ont débuté hier. On sait seulement que les négociateurs (souvent des spécialistes), mandatés par chaque Etat au sein d'un comité d'experts intergouvernemental, n'auront pas de repos.

Ces négociations portent sur un document d'environ 50 pages de bonnes intentions, avec des références faites au climat et à d'autres thèmes connexes. Il sera question d'adopter un texte définitif, avec des articles. Lesquels soutiennent les grandes orientations que la planète entend donner à sa future politique écologique.

Si, à l'unanimité, les chefs d'Etat et de gouvernements ont salué, lundi, la nécessité de s'inquiéter du réchauffement climatique, l'opinion critique reste sceptique quant à la volonté de certains d'entre eux de convertir leurs bonnes intentions en accord contraignant.

 Commentaires