Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Gabon : mise en place d’une commission consultative pour la décennie de la femme (2015-2025)
Publié le mardi 1 decembre 2015   |  Agence de Presse Africaine


Marie-Madeleine
© Autre presse par DR
Marie-Madeleine Mborantsuo, présidente de la Cour constitutionnelle du Gabon


 Vos outils




Le 1er vice-Premier ministre gabonais en charge de la Prévoyance sociale, Paul Biyoghe Mba, a installé lundi les membres de la Commission nationale consultative de la décennie de la femme (2015-2025), en présence de la présidente de la Cour constitutionnelle, Marie Madeleine Mbourantsouo, et du 2ème vice président du Sénat, Georgette Koko.


« La Commission nationale consultative mise en place par les plus hautes autorités, permet de mieux établir une feuille de route » a déclaré M. Paul Biyoghe Mba, porté à la tête de ladite commission, indiquant par ailleurs que ce processus lancé sera porteur de l'avenir du pays.

« Les femmes représentent entre 52 et 54% de la population gabonaise, quand on a une telle masse de personnes actives, intelligentes, cultivées, travailleuses, il faut prendre le temps de réfléchir à leur condition et à améliorer leur statut », a estimé le patron de la Prévoyance sociale et de la Solidarité nationale.

Décrété par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba en mars dernier, la Décennie de la femme vise à soutenir les femmes et à apporter des solutions spécifiques et pérennes aux maux qui minent la promotion de la gent féminine, a-t-il rappelé.

Selon M. Biyoghé Mba, cette politique féministe devra permettre de nouvelles liaisons, de nouvelles stratégies et de nouveaux dialogues au sein des mouvements de femmes du pays.

Pour lui, les résultats obtenus au sortir de ces consultations nationales, devraient être en mesure d'accroitre l'implication des femmes gabonaises dans la mise en œuvre des programmes de développement mais également de veiller à l'égalité entre les sexes et au sein de la législation nationale.

Le rapport des consultations de cette commission nationale sera remis au président de la République en mai 2016.

PIM/od/APA

 Commentaires