Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Ressources naturelles : Suspension de l’exploitation du Kevazingo
Publié le mardi 1 decembre 2015   |  Gabon Review




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Réagissant aux récents scandales qu’a connus son administration, le ministre de la Protection de l’environnement et des Ressources naturelles a pris des mesures dans le cadre de la lutte contre la coupe illégale de bois.

Dans un communiqué publié le 30 novembre courant, Flore Mistoul Yame a annoncé la prise de l’arrêté n°347/MPERNFM/CAB du 24 novembre 2015 portant suspension à titre conservatoire de l’exploitation de Kevazingo, conformément à l’article 67 Code forestier. «Tout acte antérieur, contraire aux dispositions dudit arrêté, est nul et sans effet», a-t-elle souligné.

Une décision consécutive aux nombreuses sollicitations des usagers ainsi qu’aux rapports d’activité, qui l’ont amenée à réaliser l’ampleur de l’exploitation forestière illégale mais surtout un acharnement sur le kevazingo. «Ces pratiques, contraires aux principes de gestion durable, se sont amplifiées avec la prolifération des autorisations de récupération de bois dits abandonnés, avec l’implication des agents des Eaux et forêts, des opérateurs économiques véreux ainsi que des communautés villageoises», a-t-elle déploré, réaffirmant sa détermination à lutter contre l’exploitation forestière illégale et le braconnage.

«Sur la base d’une convention tripartite, nous procédons actuellement à la mise en place et l’opérationnalisation des brigades mobiles de contrôle multidisciplinaires sur toute l’étendue du territoire national», a-t-elle annoncé.

S’agissant des interpellations de certains agents du ministère des, Flore Mistoul Yame a dit laisser la justice poursuivre son enquête et tout mettre en œuvre pour assurer la continuité du service public.

Pour rappel, le ministère en charge des Forêts a été éclaboussé par l’arrestation d’une trentaine de personnes, dont deux cadres administratifs impliqués dans le trafic de kevazingo.

 Commentaires