Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Les ministres de l’Education dans le réel du monde scolaire de Tchibanga
Publié le lundi 30 novembre 2015   |  Gabon Review




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Florentin Moussavou et Janvier Nguema Mboumba, les deux ministres de l’Education nationale et de la Formation professionnelles, ont visité les établissements scolaires de la ville de Tchibanga dans province de la Nyanga (Sud-Ouest). Objectif : toucher du doigt les réalités des acteurs de l’éducation et de la formation professionnelle de cette partie du pays.

Trois jours durant, Florentin Moussavou et Janvier Nguema Mboumba, respectivement ministre et ministre délégué à l’Education nationale et à la Formation professionnelle, ont sillonné le chef-lieu de la province de la Nyanga. La visite de prise de contact visait à s’imprégner des conditions de travail et de vie des élèves et des enseignants affectés dans cette province comprenant de nombreux bassins pédagogiques, plusieurs écoles, collèges et lycées.

Au cours de la première phase de leur périple, qui a réuni toute l’administration centrale, le maire de la ville, les responsables d’établissements de la province, les associations de parents d’élèves ainsi que les élèves eux-mêmes, Florentin Moussavou a annoncé la construction d’un nouveau CES au quartier Moumbatsi, afin de désengorger les établissements existants. Dans la foulée, il a annoncé le démarrage prochain des travaux de réhabilitation du plateau technique du lycée Biangué de Tchibanga.

Profitant d’une tribune à la place de l’indépendance de Tchibanga, les membres du gouvernement ont exhorté les élèves à faire de bonnes études, pour s’assurer des lendemains meilleurs et appelé les enseignants à plus de responsabilité car, selon eux, «le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, met l’éducation en priorité de son action politique». Florentin Moussavou en a profité pour appeler les élèves en âge de voter, d’aller s’inscrire sur les listes électorales, car selon lui «nul ne pourra décider de votre avenir à votre place».

Sur le terrain, les deux responsables ministériels ont fait le constat de la vétusté des structures d’accueil, les établissements scolaires de la Nyanga ayant été, pour la plupart, construits durant la colonisation française ou durant les premières années postcoloniales. Ces structures ont donc besoin d’une cure de jouvence.

Tout en espérant que ces visites apportent les solutions idoines aux nombreux problèmes notés dans les établissements du pays en général et ceux de la Nyanga en particulier, Florentin Moussavou qui s’adressait aux populations venues nombreuses, n’a pas manqué de vanter la politique de l’émergence, revenant sur l’avancement des travaux de la route Ndendé-Nyali-Tchibanga, «une promesse du président de la République qui se concrétise».

En marge de son activité ministérielle dans la province, Florentin Moussavou a animé une réunion politique visant à remobiliser les troupes de la faction de l’Alliance démocratique et républicaine (Adere) dont il est le président. Dans la perspective de l’élection présidentielle de 2016, il a invité les populations nynoises à s’inscrire massivement sur les listes électorales.


 Commentaires