Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Enset : Rumeurs d’harcèlement sexuel et gestion peu orthodoxe des finances
Publié le mercredi 25 novembre 2015   |  Gabon Review




 Vos outils




Dirigée depuis 2009 par Donatien Nganga Kouya de l’Ecole normale supérieure de l’Enseignement technique (Enset) bruit, depuis quelque temps, de rumeurs pas spécialement catholiques : la gestion des ressources financières ne serait pas des plus orthodoxes tandis que des étudiantes feraient l’objet d’harcèlement sexuel de la part de membres de l’équipe dirigeante de la structure…

Lundi matin, c’est Radio Gabon, dans ses journaux du matin, qui a donné cette information ! Des étudiantes se disent harcelées par des responsables de l’établissement depuis la rentrée académique. Dans ce milieu où règne l’omerta, entendre pareille information sur une radio publique a pu surprendre de nombreux d’auditeurs.

Gabonreview s’est rapprochée de la structure. Aucun membre de la direction générale de l’établissement n’a voulu s’exprimer. Mais une étudiante a confirmé cette information. Pour elle, «cela fait plusieurs années que le système est en place». Avec les enseignants, reconnaît-elle, «cela se passe toujours», avoue-t-elle, mais maintenant «les responsables administratifs et pédagogiques s’y sont mis aussi». «En fait, dit-elle, c’est choquant de voir tout ce désordre, responsables de l’établissement et enseignants ne veulent rien faire d’autre que d’aller avec les étudiantes. Un groupe de filles s’est donc résolu à dénoncer ce système en alertant les médias et les autorités du ministère».

Il y a quelques années, c’est l’Université Omar-Bongo, notamment sa Faculté de Droit et des Sciences économiques, qui était abondamment et régulièrement citée dans de genre de pratiques. Après le décès d’une étudiante partie en rendez-vous avec un enseignant – une nouvelle qui avait touché l’ensemble de la communauté universitaire et, de ce fait, sensibilisé enseignants et étudiantes sur les risques de telles collusions – «les choses se sont calmées».

Pour revenir à l’Ecole normale supérieure de l’enseignement technique (Enset), des agents de l’établissement reprocheraient par ailleurs à leur hiérarchie une gestion peu orthodoxe des ressources financières et matérielles de la structure. Nommé en 2009, le Pr. Donatien Nganga Kouya est l’objet depuis quelque temps de reproches quant à son management des hommes et des moyens financiers. «Si tout n’est pas fondé, tout n’est pas faux non plus», souligne un enseignant vacataire. Un mouvement d’humeur pourrait y être déclenché dans quelques semaines !

 Commentaires