Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le Tribunal Spécial met la main sur l’ancien Directeur Provincial du Woleu-Ntem
Publié le mercredi 25 novembre 2015   |  Nouvelles du Gabon




 Vos outils




Après avoir été suspendu de ses fonctions le 6 novembre dernier par sa hiérarchie du ministère des Eaux et Forêts, Landry Joseph Nkéyi Rébonguinaud, ancien Directeur Provincial du Woleu-Ntem, a été pris mercredi à Oyem par une unité des forces de l’ordre au cours d’une mission diligentée par le Tribunal Spécial.

Après avoir été suspendu de ses fonctions à la tête de la Direction Provinciale il y a tout juste une semaine, Landry Joseph Nkéyi a été interpellé mercredi en début de matinée par les éléments de la Police Judiciaire et de la DGR mobilisés par le Tribunal Spécial de Libreville en présence de deux magistrats de cette juridiction.
Selon plusieurs témoignages, l’ancien directeur provincial qui aurait déjà du quitter Oyem et son bureau, est cité dans plusieurs affaires de corruption et de détournement qui lui valent aujourd’hui d’être apprécié moyennement autant des populations que de la société civile. Des systèmes de ventes aux enchères et d’autorisation de récupération de bois soi-disant abandonnés pour des valeurs de plusieurs centaines de millions voire milliards ont été développés. Outre le manque de transparence et le développement consécutif de l’exploitation forestière illégale puisque de nombreux exploitant ont profité de ces autorisations de récupération comme s’il s’agissait de permis de coupe, le Trésor n’a pas reçu l’entièreté des montants issus de ces ventes.
Le bureau de Landry Joseph Nkéyi a été perquisitionné et mis sous scellés jusqu’à nouvel ordre. Dans le même temps, ses collaborateurs de la Direction Provinciale ont été entendus à titre de renseignement.
Après plusieurs heures passées à Oyem, les magistrats du Tribunal Spécial sollicités pour l’occasion ont repris l’avion mis à leur disposition pour se rendre à Makokou où ils sont allés se saisir d’une autre affaire dans laquelle sont cités Jean-Marie Minko, le directeur provincial des Eaux et Forêts sortant et suspendu de l’Ogooué-Ivindo et Jean-Jacques Ekakamba, le chef de cantonnement d’Ovan suspendu également par un décret ministériel il y a deux semaines.
Dans cette nouvelle étape de leur périple, les magistrats ont saisi les dossiers relatifs à différentes affaires d’exploitation forestière illégale et de corruption initiées courageusement par le procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Makokou, Alain Georges Moukoko, qui a été dessaisi de cette affaire. Jean-Marie Minko, n’a pas lui été embarqué dans l’avion. Mais il devra nécessairement répondre devant le Tribunal Spécial.
« Nous avons été dessaisi de toutes les affaires concernant l’exploitation forestière illégale. Nous n’attendons désormais que l’audience du 26 novembre pour nous déclarer incompétent dans l'affaire Jean-Marie Minko et ses présumés complices parce que désormais c’est le Tribunal Spécial qui est compétent », a indiqué le Procureur de la République de Makokou, Alain Georges Moukoko, qui a le mérite d’avoir déclenché les différents scandales de ces derniers jours concernant le bois et l’ivoire, entre autres.
Le nouveau Code de Procédure Pénale change ainsi la donne pour certains crimes fauniques et forestiers, comme le trafic d’ivoire, le braconnage en bandes organisées, et l’exploitation des essences forestières protégées. Pour les autres cas de braconnage, trafic de faune et d’exploitation forestière, les parquets et tribunaux provinciaux devraient rester compétents au regard de la loi.

 Commentaires