Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Une quarantaine de policiers formés dans la lutte contre le trafic des stupéfiants
Publié le mardi 24 novembre 2015   |  Agence Gabonaise de Presse




 Vos outils




Un expert français, commandant au sein de la Police nationale, était présent à Libreville pour animer du 16 au 20 novembre dernier, un stage sur la lutte contre le trafic de stupéfiants, au bénéfice d’une quarantaine de professionnels gabonais, issus des forces de police et de gendarmerie, indique une source de l’ambassade de France au Gabon.



Durant la formation, l’expert français a abordé différents éléments de lutte contre le trafic de stupéfiants, afin de réactualiser les connaissances des stagiaires : les diverses classifications des produits, les différents produits stupéfiants, les drogues synthétiques, les nouveaux produits de synthèse (nouvel enjeu de la lutte contre les stupéfiants), ainsi que les « précurseurs » ou encore les produits vénéneux et les produits dopants.



Cette formation a permis d’évoquer les techniques des trafiquants (laboratoires clandestins, éléments de détection, modes de dissimulation et moyens techniques de détection contre le trafic, voies de trafic de stupéfiants et la lutte contre les trafics de stupéfiants). En outre, l’expert et les professionnels gabonais ont pu échanger sur la réglementation internationale basée notamment sur trois conventions internationales.



Enfin, le commandant de police français a pu sensibiliser son audience aux techniques de filatures et de surveillances, en matière de trafic de stupéfiants (différentes infractions, plan de procédure et synthèse judiciaire, et investigations patrimoniales avec saisie des avoirs criminels).



Les policiers ayant participé à ce stage proviennent principalement de l’Office Central de Lutte Anti-Drogue (OCLAD), de l’État-major de Police d’Investigations Judiciaires, de la Préfecture de Police de Libreville. Des gendarmes gabonais ont aussi bénéficié de cette formation, dans un souci de mutualisation. Ces effectifs viennent de plusieurs villes des provinces du Gabon (Oyem, Franceville, Lambaréné ou encore Port-Gentil).



L’expert français a notamment été, pendant plusieurs années, à la tête de la brigade des stupéfiants de la sureté du département français des Yvelines, en région parisienne. Il a déjà assuré des missions de formations dans le monde entier, notamment en Afghanistan, ainsi qu’en Azerbaïdjan, en Ethiopie, au Nigéria, au Bénin et en République du Congo.

SN/FSS

 Commentaires