Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Les technologies de l’information comme solution pour fiabiliser l’état civil
Publié le mardi 24 novembre 2015   |  Agence Gabonaise de Presse


Le
© Autre presse par DR
Le premier ministre Daniel Ona Ondo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

TIC

Les travaux du 11ème symposium sur le développement de la statistique en Afrique et de la 2ème session conjointe des directeurs généraux des offices de statistiques africains, se tiennent depuis ce lundi à Libreville, et ce jusqu’au 28 novembre prochain, sur les technologies de l’information et de la communication dans l’amélioration du registre d’état civil.


Pour le Premier ministre gabonais, le Pr. Daniel Ona Ondo, cette rencontre constitue une nouvelle opportunité de mutualisation des atouts pour réfléchir ensemble sur les solutions à mettre en œuvre pour juguler toutes les contraintes relatives au développement des systèmes statistiques et à la réalisation des enquêtes.


Des aspects qui prennent en compte, la dissémination des structures chargées de la production des statistiques, l’étendue des domaines à couvrir, à savoir tous les secteurs de la vie économique et sociale, ainsi que le caractère peu contraignant de certains cadres juridiques en matière de la tenue et de la communication des données statistiques.



Aussi, l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication, est-il nécessaire. En effet, le recours à ces outils, permettra selon lui, à améliorer davantage la collecte des données, de réduire les délais de traitement de l’information, de trouver une solution efficace à la problématique de l’archivage et de la conservation, domaine dans lesquels les progrès attendus sont encore nombreux.



Des besoins qui vont également être exprimés, au cours de la 2ème session conjointe du comité des directeurs généraux de la statistique et de la Commission statistique pour l’Afrique dont le thème « Révolution des données, objectifs du développement durable (ODD) et Agenda 2063 », illustre bien, selon le Premier ministre gabonais, la nécessité de se doter d’outils pertinents pour mesurer, suivre et évaluer les progrès qui seront réalisés au cours des 50 prochaines années.

« Sans ces outils, le risque de pilotage à vue paraît trop grand », a-t-il conclu.

ERAM/AMM/FSS

 Commentaires