Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Serge Maurice Mabiala dans un état sanitaire
Publié le samedi 21 novembre 2015   |  Gabon Review


Serge
© Autre presse par DR
Serge Maurice Mabiala , le ministre gabonais de la Fonction publique, de la reforme administrative et de la modernisation des cadres juridiques et institutionnels.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Nouveau rebondissement dans l’«affaire Mabiala» ; pas judiciaire cette fois mais plutôt médical, puisque l’ancien ministre de la Fonction publique serait au plus mal à la prison centrale de Libreville où il est incarcéré depuis septembre dernier. Selon une source familiale, Serge Maurice Mabiala a été admis à l’infirmerie de l’établissement pénitentiaire, les autorités compétentes ayant refusé son transfert à l’extérieur, vers une structure «spécialisée» pour des raisons de sécurité. Une attitude qui n’a d’ailleurs pas manqué d’arracher quelques commentaires acerbes de ses proches, invoquant une négligence délibérée des autorités de la prison centrale de Libreville. D’autant plus que selon le médecin de l’intéressé, une demande d’examens avait été faite trois semaines plus tôt, sans suite. La famille fustige par ailleurs le fait que les visites pour Serge Maurice Mabiala aient été restreintes. «On refuse à tout le monde le permis de communiquer. Donc, plus de visites», soutient un homme d’affaires, ami du membre d’Héritage et Modernité, un courant informel du Parti démocratique gabonais (PDG).

Pour l’heure, Serge Maurice Mabiala serait au plus mal et sa famille craint visiblement pour son état de santé, l’infirmerie de la prison centrale n’étant réputée ni pour être une structure médicale bien équipée, ni pour la qualité de ses soins. «Je ne pense même pas qu’il y ait un infirmier d’Etat de bon calibre au dispensaire de Sans-Famille, qui est totalement dénué. Pourquoi refuse-t-on à Serge Maurice d’aller consulter un médecin à l’extérieur quand on sait, par exemple, que Louis-Gaston Mayila qui était inquiété pour une affaire de fausse monnaie, avait passé toute sa prison préventive à la clinique Chambrier», peste le même homme d’affaires qui soutient avoir plusieurs fois essuyé des fins de non-recevoir au tribunal de Libreville où il demandait un permis de communiquer avec l’ancien patron de la Direction des grandes entreprises.

Un rebondissement qui n’est pas pour arranger l’image du Gabon en matière de respect des droits de l’Homme. Pour rappel Serge Maurice Mabiala fait l’objet de poursuites pour détournement de deniers publics. L’affaire remonte à huit ans, à l’époque où il était directeur des impôts en charge des grandes entreprises. Il aurait, selon la version officielle, empoché pas moins de deux milliards de francs CFA suite à un redressement fiscal.

 Commentaires