Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le projet GRAINE prend forme dans le Département de l’Okano
Publié le mercredi 18 novembre 2015   |  Gabon News


Programme
© Autre presse par DR
Programme Graine : Progrès dans l`Ogooué-Lolo


 Vos outils




Lancé par le président de la République en septembre dernier dans le Woleu Ntem, le programme GRAINE se déploie progressivement dans cette province du Gabon. Andrew Crépin Gwodock, le Ministre Délégué à la Protection de l’Environnement et des Ressources naturelles, de la Forêt et de la Mer s’est dernièrement rendu sur les deux sites pilotes qui doivent recevoir une opération de planting le 21 novembre prochain.
Soucieux de voir les populations agricoles ou vulnérables du Département de l’Okano bénéficier dans les plus brefs délais des opportunités de la Gabonaise des Réalisations Agricoles et des Initiatives des Nationaux Engagés (GRAINE), Andrew Crépin Gwodock, le Ministre Délégué à la Protection de l’Environnement et des Ressources naturelles, de la Forêt et de la Mer a visité le 15 novembre les sites qui doivent abriter des activités de planting l’opération dans le cadre de ce programme dans le département. S’inscrivant dans la continuité des doléances retransmises par les femmes des coopératives agricoles, le Ministre Délégué et sa délégation ont visité la route de Mbanang qui conduit à un vivier agricole exploité par ces dernières. En effet, impraticable depuis un long moment, les femmes ont sollicité le Ministre Délégué afin qu’il puisse améliorer les conditions d’accès à cette route. Chose qui a été faite à l’aide d’un bulldozer. L’intérêt de cette chaussée longue de plus de 15 km réside dans le fait qu’elle permet d’accéder à l’une des plantations du projet GRAINE qui est actuellement en cours de nouvelles immatriculations.

Néanmoins, le Ministre Délégué a déploré le fait qu’il n’y ait pour l’heure que dix (10) coopératives impliquées dans le projet. Il a de ce fait invité les autorités compétentes à initier d’autres campagnes de sensibilisation autour de GRAINE afin que ce nombre actuel soit multiplié par trois (3) ou quatre (4). Pour l’occasion, le membre du Gouvernement a tenu à rassurer les coopératives sur l’intérêt environnemental que l’administration centrale accorde à l’exécution de ce vaste programme. C’est pourquoi, il a indiqué que des études d’impact ont été réalisées au préalable avant le choix des sites à aménager sur l’ensemble des provinces ayant déjà connu le lancement de GRAINE. « Les permis qui ont été accordés dans le cadre du projet GRAINE font partie intégrante des permis qui sont régulés par notre administration. Dans ce sens, les empiétements et les chevauchements ne sont pas possibles. Nous veillons particulièrement à ce que ces zones qui sont octroyées dans le cadre de ce projet, les essences qu’on y trouve puissent être coupées légalement. Et le produit de ces essences, une partie revenant aux populations, et une autre partie étant donc transformée dans le cadre de la deuxième et la troisième transformation. Les zones qui sont déboisées représentent à peine 5% des 88% couverts par la forêt ».

Pour Andrew Crépin Gwodock, il est question aujourd’hui de trouver un juste milieu dans le cadre de cette gestion durable entre d’un côté les populations qui veulent s’investir dans l’agriculture et de l’autre le besoin du pays à tenir son leadership national et international en termes de préservation de l’environnement. C’est l’un des rôles majeurs du Ministère de l’Environnement. Avant de se séparer des acteurs de ce projet dans l’Okano, et en particulier aux coopératives agricoles, il a tenu à leur signifier qu’ « elles ont une obligation de résultats et non pas une obligation de moyens. Le projet GRAINE c’est la possibilité d’améliorer le quotidien des populations. Mais un peu plus loin, ce projet vise à inverser la tendance d’importation des produits alimentaires par notre pays, et de pouvoir atteindre l’autosuffisance alimentaire. Par cela, offrir de l’emploi aux jeunes, car ce secteur est pourvoyeur d’emplois ». Le week-end prochain une opération de planting va s’étaler sur les deux sites pilotes de Fecksole et de Mbanang estimés à plus de 2000 hectares chacun, et localisés dans la commune de Mitzic. Les prochaines activités de planting vont se dérouler dans le canton d’Okala, Lalara, Atout et du district de Sam et au-delà.

Dorian Ondo

 Commentaires