Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Les cotisants d’une entreprise de micro finance tentent de barrer une voie publique
Publié le mardi 17 novembre 2015   |  Agence Gabonaise de Presse




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE- Venus nombreux revendiquer le remboursement de leur argent, les clients de BR SARL (une société de micro finance gabonaise en proie à des difficultés), ont tenté d’obstruer la voie expresse (une voie à forte circulation de Libreville), lundi, avant d’être dispersés par les forces de l’ordre.

L’immeuble ABC Mall, siège social de BR SARL sis au quartier les Charbonnages, a été massivement envahi par les clients de cette entreprise de micro crédit, venus réclamer le remboursement de leur dû.

Sur l’esplanade du siège, comme à l’intérieur, ces hommes et des femmes visiblement excédés, espéraient rencontrer les différents responsables pour connaitre la suite de leur situation. Malheureusement, aucun responsable n’était présent, au grand-dam des clients qui ne savent plus à quel saint se vouer.

Ces clients qui se sentent abuser, n’ont pas manqué d’exprimer leur désarrois.

« J’ai programmé mon mariage pour le mois de décembre, et j’ai misé toutes mes économies dans cette boite dans l’espoir de les fructifier », déplore un client très exaspéré.

Pour mieux se faire entendre, ces victimes de BR SARL ont décidé d’investir la rue, avant d’être déguerpis par les agents des forces de police nationale et ceux de la gendarmerie.
« Nous avons décidé de barrer la route pour mieux se faire entendre, parce que au Gabon, on ne peut rien obtenir sans agir de la sorte », a déclaré un autre client, en pleine négociation avec les gendarmes.

BR SARL comprend une clientèle très diversifiée, composée aussi bien des fonctionnaires, des agents privés, des étudiants entre autres.

« Je suis étudiant et j’ai investit 400 000 FCFA, mon dépôt arrive à échéance au mois de décembre, je dois normalement récupérer plus de 500 000 FCFA pour pouvoir subvenir aux frais de ma scolarité », s’est insurgé Balzac étudiant à l’Institut nationale des sciences et de gestion (INSG).

Dans la foulée du mouvement, les clients se sont constitués en collectif. Dix membres ont été délégués pour aller rencontrer le ministre en charge de l’économie, afin de trouver une solution idoine à leur préoccupation.

BR SARL accorde des remboursements aux épargnants au bout de trois mois, à des taux élevés. Depuis plus d’un mois, la société n’arrive plus à satisfaire aux besoins de sa clientèle.

La société a été créée il y a 2 ans par Yves Elysée Mapackou, un pasteur à la moralité douteuse, du fait de ses déboires passés avec la justice. Il est actuellement introuvable depuis le début de la crise.

HUN/IM

 Commentaires