Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

CEMAC: Gestion des finances publiques, un atelier au programme
Publié le lundi 16 novembre 2015   |  Gaboneco


La
© Autre presse par DR
La Communauté économique et monétaire de l`Afrique centrale (CEMAC)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pour faciliter la transposition aux droits nationaux prévu pour 2017 du nouveau cadre harmonisé de gestion des finances publiques, l’Union Européenne (UE) et la Communauté Economique et Monétaire d’Afrique Centrale (CEMAC) organisent ce lundi 16 au mardi 17 novembre , un atelier sur la stratégie régionale de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du nouveau cadre.

Cela fait aujourd’hui quatre ans que le Conseil des ministres de la CEMAC a adopté le nouveau cadre harmonisé de gestion des finances publiques. Six directives pour faire évoluer les pratiques en matière de gestion des finances publiques sont préconisées. Il s’agit : d’un Code de transparence, des lois de finances, d’un règlement général de la comptabilité publique, une nomenclature budgétaire de l’Etat et un plan comptable et un tableau des opérations financières de l’Etat.

L’idée de ce nouveau cadre est d’arrimer la gestion des finances publiques des Etats membres de la CEMAC aux pratiques internationales en la matière. Cette volonté passe toutefois par l’introduction « d’importantes innovations ». C’est au plus tard, le 31 décembre 2017 que la transposition est programmée sauf toutefois pour certaines dispositions touchant à la comptabilité générale qui pourront prendre deux années supplémentaires.

Pour faciliter cette transposition, l’UE et la CEMAC organisent à cet effet un atelier sur la stratégie régionale de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du nouveau cadre.

Le renforcement des capacités étant un outil essentiel dans la mise en œuvre de cette nouvelle pratique, la Commission de la CEMAC a conçu une stratégie de renforcement des capacités dans l’espace CEMAC, en vue de structurer et d’articuler l’ensemble de ses interventions via la formation. Cette stratégie est basée sur les actions qui favorisent la démultiplication, notamment la formation des formateurs et la formation en ligne, tout en impliquant les structures nationales et régionales dans leur réalisation.

L’objectif étant de « doter la CEMAC d’une expertise régionale pérenne en matière de finances publiques, pour la mise en œuvre de la réforme ».

L’atelier, souligne le communiqué, regroupera autour de la Commission les principaux partenaires techniques et financiers ainsi que les acteurs partageant son objectif de constitution d’une expertise régionale pérenne. Il permettra, autour du résultat recherché, de définir les relais dont dispose la Commission ainsi que les appuis dont elle peut bénéficier pour l’accompagnement des Etats. L’atelier permettra en outre de présenter la stratégie de formation de la CEMAC visant à favoriser l’émergence d’une expertise régionale et de valider le dispositif de renforcement des capacités, devant aboutir à l’émergence d’une expertise régionale, et marquera, d’autre part, la première étape de la mise en place d’une communauté de pratiques.

 Commentaires