Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Un emprunt obligataire de 80 milliards de FCFA du Gabon coté à la BVMAC
Publié le jeudi 12 novembre 2015   |  Nouvelles du Gabon


Visite
© Gabon Review par DR
Visite du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique à la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC)
Mercredi 18 février 2015. Pascal Houangni Ambouroue et Pacôme Moubelet-Boubeya face aux premiers étudiants de l’école de la bourse.


 Vos outils




Libreville - Le Premier ministre gabonais, Daniel Ona Ondo a lancé mardi dernier, à Libreville, la cotation de l’emprunt obligataire de 80 milliards de FCFA par appel public à l’épargne émis en septembre dernier par l’Etat gabonais à la Bourse des valeurs mobilière de l’Afrique centrale (BVMAC).

Cet emprunt obligataire au taux de 6% sur une période de 5 ans lancé sur le marché financier visait à lever 80 milliards de FCFA en vue de financer les voiries de Libreville dont le coût global est estimé à 149 milliards de FCFA, indique-t-on.

La présente opération s'est soldée par l'acquisition de 84 milliards de FCFA, soit un bonus d 4 milliards de FCFA supplémentaire, représentant un taux de 105,8%, une première sur le marché régional depuis sa création en 2003.


Les investisseurs ou opérateurs ayant souscrit viennent de quatre pays de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEMAC) et de deux pays d'ailleurs (Togo et les Etats Unis).

Il s'agit notamment des opérateurs exerçant au Cameroun, au Congo, à la Guinée Equatoriale et au Gabon. La plus forte mobilisation de l'emprunt obligataire a été réalisée au Gabon avec 51,86 milliards FCFA soit 61,3%. Le Congo-Brazzaville vient en 2ème position avec 25 milliards de FCFA soit 30%.

Les banques et les compagnies d'assurances ont été les plus grands souscripteurs.

Par ce franc succès de l'opération, le directeur général de la BVMAC, Pascal Houangni Ambouroue a indiqué que le marché financier de la sous région « s'encre désormais dans des marchés internationaux ».

Cet emprunt obligataire est le deuxième après celui de 100 milliards levé par le Gabon en 2008 sur le marché financier régional.

Depuis sa création en 2003, la BVMAC a déjà levé sur le compartiment obligataire plus de 500 millions de FCFA, alors que le marché secondaire, une seule société est côté, il s'agit de SIAT Gabon.

 Commentaires