Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Un ancien président de la FEGAFOOT et sa chorale reçoivent la bénédiction du Pape
Publié le mercredi 11 novembre 2015   |  Agence Gabonaise de Presse


Un
© Autre presse par DR
Un ancien président de la FEGAFOOT et sa chorale reçoivent la bénédiction du Pape


 Vos outils




LIBREVILLE – La chorale de chants chrétiens « Vox Spiritu Dei » qui signifie en latin la Voix de l’esprit de Dieu de la cathédrale St. Louis de Port-Gentil et son fondateur, Léon Ababe, ancien président de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT, 2004-2008) ont reçu samedi dans la capitale économique du Gabon la bénédiction sur parchemin du Pape François.

« Sa Sainteté François donne de grand cœur la bénédiction apostolique au directeur Léon Ababe et aux membres de la chorale Vox Spiritu Dei de la cathédrale St. Louis de Port-Gentil et invoque l’abondance des grâces divines et la protection de la Sainte Vierge Marie », a écrit François sur un parchemin qui a été remis à M. Léon Ababe président fondateur de la chorale au cours d’une messe célébrée par Mgr. Mathieu Madega Lebouakehan, évêque de Mouila et président de la conférence épiscopale du Gabon. Léon Ababe a reçu avec grand étonnement la bénédiction apostolique sur parchemin, indiquant qu’il ne sait pas qui a motivé cette bénédiction.

Connu du grand public pour avoir surtout été ancien président de la FEGAFOOT, M. Ababe est aussi un grand croyant. Chrétien pratiquant, le président des cadres laïcs de la cité pétrolière, par ailleurs homme d’affaires a beaucoup marqué les esprits par ses actes de bien faisances.

En marge de la messe qui a été célébrée à la cathédrale St. Louis, l’homme d’affaires port-gentillais, par ailleurs fondateur de l’ONG Synergie a organisée une opération de vaccination à l’église Ste Thérèse.

L’opération a connu un grand engouement malgré la forte pluie qui s’est abattu pendant la moitié de la journée. Plus de 300 enfants de moins de trois ans et une centaine de moins de cinq ans ont été vaccinés. Natif du village Foulameyong au Lac Anengue (sud de Port-Gentil), l’homme d’affaire prospère, patron d’Ariès, une entreprise de conseils en ressources humaines, Global Transit qui œuvre dans le transit, l’aconage et la consignation, Safe & Co., spécialisée en sécurité et gardiennage, SCI Housing, qui opère dans l’immobilier, Contractors, dans le BTP, organise chaque année des caravanes médicales et des campagne de vaccination entre Port-Gentil, le Lac Anengue et la lagune du Fernan – Vaz.

Léon Ababé a récemment équipé les 20 villages du canton Anengué en groupes électrogènes et matériels d’éclairage, après avoir pris en main depuis deux ans l’internat du village Issinga, dont les pensionnaires reçoivent chaque année des kits scolaires gratuits.

Pour avoir signé le Pacte social avec le président Ali Bongo Ondimba en juin 2014, les actes de Léon Ababe sont perçus par de nombreux observateurs comme annonciateurs d’une entrée en politique.

Mais l’homme d’affaires s’en défend, son engagement avec le président consiste à « fédérer les forces diverses pour sortir le pays du prisme de ses inégalités frappantes », soutient-il.

LPM/IM

 Commentaires