Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Une molécule géante contre le virus Ebola
Publié le mardi 10 novembre 2015   |  RFI


La
© RFI par DR
La Sierra Leone exempte de transmission du virus Ebola selon l`OMS


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une équipe de chercheurs affirme avoir découvert une molécule géante capable de bloquer le virus Ebola. Une trouvaille qui intervient plus d’un an après le début de l’épidémie responsable de la mort de 11 000 personnes en Afrique de l’Ouest depuis fin 2013.

Après le Liberia, c’était au tour de la Sierra Leone d’annoncer officiellement il y a deux jours la fin de l’épidémie d’Ebola. La victoire face à ce virus, qui a tué plus de 11 000 personnes en Afrique de l’Ouest depuis la fin 2013, semble plus proche que jamais. D'autant plus qu'une équipe européenne a découvert un procédé pour produire facilement une « molécule géante » potentiellement capable de bloquer le virus, selon un article publié lundi 9 novembre dans la revue Nature Chemistry.

Il s’agit d’une nouvelle piste de traitement pour ces chercheurs qui ont développé une méthode simple en laboratoire, in vitro. L’objectif est que le virus ne pénètre pas au cœur des cellules et ainsi ne puisse pas se multiplier.

Bande velcro

Pour cela, ils ont synthétisé une énorme molécule en forme de globe qui a la capacité d’envelopper la cellule et de barrer la route au virus. L’auteur de l’étude la compare à une bande velcro qui se colle très fortement, plus solidement encore que ne pourrait le faire le virus lui-même, sur la surface de la cellule. Une protection qui la rend imperméable aux agents pathogènes.

C’est un principe actif sur lequel des chimistes du CNRS, membres de l’équipe européenne, travaillent depuis de nombreuses années sur les virus Ebola, VIH et Dengue, mais également sur des bactéries.
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires