Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Gabon : le Conseil national de la démocratie favorable au retour du scrutin présidentiel à deux tours
Publié le dimanche 8 novembre 2015   |  Agence de Presse Africaine


Séraphin
© Autre presse par DR
Séraphin Ndaot Rembogo, président du Parti pour le développement et la solidarité sociale (PDS)


 Vos outils




Le Conseil national de la démocratie (CND), dont les travaux de la 2ème session se sont achevés vendredi, à Libreville, a adopté par vote, le retour à une élection à deux tours, renouvelable une fois et le maintien du mandat présidentiel à sept ans

Concernant la question du retour à l'élection présidentielle, 31 délégués sur 49 présents ont été favorables à cette résolution, soit 63,27% des suffrages.

A propos de la durée du mandat présidentiel à 7 ans, 33 délégués ont voté pour sur 51 délégués ayant pris part au vote, soit 64,70%.

Les délégués ont également étendu la proposition du scrutin à deux tours aux élections législatives

L'élection à un tour à toutes les élections politiques au Gabon (locales, législatives, et présidentielle) fût décidée en 2003, rappelle-t-on.

S'agissant de l'âge limite à la candidature à l'élection présidentielle, les délégués ont proposé 80 ans. Le verrou de limitation d'âge à l'élection présidentielle avait été également levé en 2003.

Le CND fait également obligation au président de la République, élu de nommer son vice-président 48h après sa prestation de serment.

Au terme de cette session, les conseillers ont mis en place deux commissions ad hoc, l'une chargée d'organiser un dialogue national et l'autre pour réfléchir sur la fiabilité de la biométrie dans le processus électoral.

Dirigé par l'opposant modéré, Séraphin Ndaot Rembogo, le CND a été réactivé en février dernier par le chef de l'Etat Ali Bongo Ondimba. Il est un espace dans lequel la classe politique discute des grandes questions concernant la vie du pays.

Les propositions du CND interviennent alors que séjourne actuellement une mission de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) afin de s'enquérir du processus électoral, en cours, en vue des prochaines échéances électorales (présidentielle et législatives) prévues en 2016.

 Commentaires