Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

La Ngounié touchée par la fièvre agricole d’Ali Bongo Ondimba
Publié le mercredi 4 novembre 2015   |  Gabon Eco


Ali
© Autre presse par DR
Ali Bongo Ondimba,Président de la République.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Programme Graine (Gabonaise des réalisations agricoles des initiatives des gabonais engagés) a été lancé mardi 3 novembre dans la province de la Ngounié au sud du Gabon, par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba qui a procédé à la remise des premiers titres fonciers et agréments de constitution en coopérative agricole à 43 associations dans la ville de Ndendé.

Après les provinces de l’Ogooué-Ivindo et du Woleu-Ntem, le président de la République a procédé au lancement du Programme Graine mardi 3 novembre 2015 dans la province de la Ngounié avec la remise des titres fonciers et agréments de constitution en coopérative agricole à une quarantaine d’associations à la salle des fêtes de Ndendé.

C’est une quarantaine d’associations composées de 1066 membres au total dont 429 hommes et 637 femmes qui a reçu des documents déterminants pour le démarrage de l’activité agro-industrielle du Programme Graine que le chef d'Etat a initié en 2014 en vue d’améliorer la sécurité alimentaire par la culture industrielle locale des denrées de première nécessité et afin de réduire la balance de paiement pour les importations alimentaires, de baisser le taux de chômage et de lutter contre l’exode rural.

A cet effet, le maire de la ville de Ndendé, Mayité Mapangou a souhaité la pleine réussite de ce qui était hier un simple projet et devenu à ce jour réalité pour aider les populations locales à sortir de la précarité, à devenir des entrepreneurs et éviter désormais l’exode rural.

Elle a également salué les avancées du bitumage de la route et bien d’autres actions qui bénéficient à sa localité tout en profitant de la venue d’Ali Bongo Ondimba dans sa localité pour baptiser le complexe sportif de sa circonscription politique encore en travaux du nom du chef de l’Etat.

Ndendé, centre agro-industriel de la Ngounié qui regorge de 101 associations répondant aux critères d’adhésion retenues par le Programme possède plusieurs sites dans le volet vivrier identifiés et enregistrés pour être convertis en exploitations agricoles de 85 à 250 hectares. Notamment une pépinière de 94 ha avec 28 ha prêts, soit 1.125.000 de plants exploités par 602 employés.

Pour le coordonateur général du Programme Graine, Léandre Boulobou et le responsable régional de ce projet pour la Ngounié, Calixte Mbeng, l’engouement des populations constitue un premier succès illustré par les premières récoltes de tomates et piments à Oyem par exemple et la composition des coopératives agricoles répondant aux normes. En reconnaissant cependant qu’il existe des problèmes liés aux routes, ponts qui peuvent faire obstacle au Programme.

La représentante des femmes des coopératives agricoles Edith Massounga a souhaité que la gent féminine qui représente 56% des coopératives de la Ngounié soit de plus en plus responsabilisée dans la gestion et le pilotage du Programme Graine.

Par ailleurs, satisfait de l’accueil dans la Ngounié et à Ndendé en particulier, le chef de l’Etat a manifesté son impatience de voir les récoltes, signe de victoire finale et a promis intervenir pour rendre plus accessibles les sites. Il a également pris la résolution d’envoyer une vague de 60 femmes en Malaisie pour une formation dans le domaine agricole alors qu’une promotion de 20 techniciens partira fin novembre 2015 à Casablanca au Maroc et 100 compatriotes bénéficieront de formations techniques en moteur diesel, en électricité, en hydraulique et transmission.

Face aux populations de la Ngounié Ali Bongo Ondimba accompagné de plusieurs autorités politiques dont l’Upegiste Mathieu Mboumba Nziengui, ministre d’Etat de l’Agriculture en charge du Programme Graine, n’a pas manqué l’occasion de répondre à ses détracteurs qui ne croyaient pas à la réalisation du programme Graine, tout en réaffirmant l’appartenance de ce projet à tous les Gabonais peu importe leur bord politique et autres différences.

«(…) Le temps n’est plus aux querelles stériles car sur ces questions-là nous sommes fatigués d’entendre les mêmes histoires. Il n’y aura pas Graine et autres sans qu’ils ne proposent rien à part des critiques.(…) Nous agissons et nous sommes positifs parce que nous avons pris la décision de travailler ensemble et de changer ensemble pour mettre de côté toutes nos différences et tout ce qui nous divise pour être unis à un même objectif », a déclaré Ali Bongo Ondimba.

Le chef de l’Etat a conclu cette journée dédiée au programme Graine en procédant à la visite des sites agricoles de Fera, Dilolo et Mourembou.

 Commentaires