Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Fonction publique : Du VTR à l’ASI, le pas est franchi !
Publié le mercredi 4 novembre 2015   |  Gaboneco




 Vos outils




Au Gabon, parmi les réformes enregistrées ces derniers mois par la Fonction publique, figure le Nouveau Système de Rémunération (NSR) mais également, l’Avance sur Solde pour l’Investissement (ASI). Un facilitateur social en plus ? Réponse…



Né des échecs constatés du VTR (Véhicule à Titre Remboursable) issu de la réglementation de mai 1981 qui permettait aux agents publics d’un échelon bien défini de bénéficier d’un prêt sans intérêt pour l’achat d’un véhicule et remboursable sur 36 mois, l’Avance sur Solde pour Investissement (ASI), la nouvelle mesure a la particularité d’être étendue à l’ensemble des fonctionnaires lorsque le VTR lui, s’adressait à une catégorie bien définie.

Les causes de la nouvelle configuration, un ancien outil (le VTR) ayant « montré ses limites dans la pratique ». En effet, établi à l’origine pour permettre à une catégorie de fonctionnaires de rentrer en possession d’un véhicule, les VTR ont souvent servi à des fins de travaux de construction, ameublement, financement de mariage, dépenses de santé et autres...

Au fil du temps, les VTTR se sont donc révélés être des « outils d’aide sociale »ce qui a poussé le gouvernement a « donc décidé de la suspension de la mesure pour la corriger et assurer une cohérence entre la réalité et la règle juridique. C’est ce travail qui a abouti à l’Avance sur solde pour investissement », confie dans une interview accordée au quotidien généraliste l’Union, Jean-Fidèle Otandault, directeur général du budget et des finances publiques.

L’ASI est donc né de ces échecs. C’est un vrai« outil d’aide sociale » qui s’adresse à l’ensemble des fonctionnaires afin d’établir l’équité. « Nous avons souhaité que l’ASI ne profite pas à uniquement à certains, mais au maximum d’agents publics », explique Jean-Fidèle Otandault. Son ambition, répondre aux besoins réellement exprimés par l’agent publique.

« L’ASI est une mesure à caractère social que les plus hautes autorités de l’Etat proposent aux agents publics. Ceci atteste de leur volonté d’améliorer les conditions de vie du « fonctionnaire (…) Les premiers dossiers pourront être traités d’ici fin novembre toutefois il est à souligner que l’ASI n’est pas un instrument destiné à concurrencer les banques dans notre pays, qui emploient de nombreux compatriotes et qui autant que les agents publics, souhaitent conserver leurs emplois.» résume-t-il.

 Commentaires