Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Gabon: 26 personnes arrêtées pour trafic de bois précieux
Publié le mardi 3 novembre 2015   |  AFP


Gabon:
© Autre presse par DR
Gabon: 26 personnes arrêtées pour trafic de bois précieux


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Vingt-six personnes, dont cinq Chinois, ont été arrêtées près de Makokou, dans le nord-est du Gabon, dans le cadre de la lutte contre l’exploitation illégale de Kevazingo, un bois précieux, a annoncé lundi un réseau international d’ONG de défense de l’environnement.

Parmi les personnes arrêtées figurent cinq Chinois mais aussi les deux principaux représentants du ministère des Eaux et Forêts dans la région de l’Ogooué-Ivindo et le vice-président du conseil départemental, affirme le réseau Eagle (Eco Activists for governance and law enforcement) dans un communiqué.

Tous ont été placés en garde à vue à la gendarmerie de Makokou, chef-lieu de la province, pour les besoins de l’enquête, selon la même source. Ils sont soupçonnés d’avoir participé à un vaste trafic de Kevazingo, une essence de bois précieux dont les ONG environnementales dénoncent depuis des années l’exploitation illégale dans le nord du Gabon.

Cité dans le communiqué, le nouveau procureur de Makokou à l’origine de cette série d’arrestations, Alain-Georges Moukoko, a mis en garde ceux qui "s’emploient à tricher avec la loi et qui dévastent la forêt sans craindre quoi que ce soit".

Le Gabon est l’un des principaux exportateurs de cette essence rare d’Afrique centrale, dont l’exploitation est strictement encadrée par la loi, avec près de 18.000 m3 exportés chaque année.

Ce bois est très prisé sur les marchés asiatiques pour fabriquer des meubles massifs, des parquets et moulures ou encore des instruments de musique.

Contrairement à des bois plus répandus au Gabon, comme l’Okoumé, la demande en Kevazingo a explosé ces dernières années, faisant flamber son prix.

Le mètre cube varie aujourd’hui entre 1.500 et 3.000 euros une fois en Chine, selon Luc Mathot, responsable de l’ONG Conservation Justice, à l’origine d’un rapport accablant qui dénonce une "véritable organisation mafieuse" de "blanchiment" du bois et une corruption "à tous les étages".

En Afrique centrale, d’autres essences comme l’ébène et le bois de rose sont aujourd’hui menacées par l’exploitation illégale.

 Commentaires