Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Gabon : Les ressortissants du Haut-Ogooué préparent activement l’arrivée de Jean Ping dans leur contrée
Publié le mardi 3 novembre 2015   |  Infos plus Gabon


Jean
© Autre presse par DR (Photo d`archive)
Jean Ping, l’ancien président de la Commission de l’Union africaine


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’un des leaders de l’opposition gabonaise, Jean Ping, poursuit inlassablement sa tournée dans le Gabon profond, à l’écoute des populations. Sa prochaine destination sera le Haut-Ogooué où plusieurs ressortissants acquis à sa cause lui préparent le terrain dans une circonscription symbolique.

Probable candidat non encore officiellement déclaré pour la prochaine élection présidentielle, l’ancien président de la Commission de l’Union Africaine, Jean Ping, a depuis plusieurs mois lancé une campagne de proximité et entend bien, s’il était désigné par les partis de l’opposition gabonaise en proie à quelques divisions, affronter le candidat de la majorité présidentielle.

A la Chambre de Commerce Libreville se sont réunis samedi les ressortissants du Haut-Ogooué. Y participaient notamment Albert Yangari, président du comité des sages qui comprend entre autres le Dr Alphonse Louma Eyougha et l’ancien gouverneur de la BEAC, Philibert Andzembe.

Présent également à cette rencontre, Michel Ongoundou Loundah, Coordonnateur général du comité d’organisation. Sans tergiverser, les ressortissants du Haut-Ogooué ont dressé les contours des actions à mener lors de la tournée du natif d’Omboué dans le Haut-Ogooué.

Dans son édition de ce lundi, le journal l’Aube décrit l’atmosphère de la réunion qui a prévalu samedi à la Chambre consulaire et destinée à préparer la prochaine tournée de Jean Ping dans la localité.

Toujours selon le journal, « les comités issus des départements de la Sébé-Brikolo, de Lékoni-Lékori, de la Mpassa, de la Bayi-Brikolo, de Lakabi-Léwolo, de la Lebombi-Leyou… les coordinations des jeunes et des femmes ont désormais comme objectifs d’identifier les sites des causeries, les itinéraires, les conditions d’hébergement et la mobilisation sur le terrain.

En prévision de la mobilisation qui se veut importante, Philibert Andzembe a déclaré :

« Nous mettons en garde tous ceux des nôtres quel que soit leur niveau de responsabilités quivoudraient s’illustrer dans les actes anti-démocratiques afin d’empêcher par tous les moyens, le déroulement paisible de cette tournée. (…) Le Haut-Ogooué n’est pas la chasse gardée d’un parti politique, ni d’une famille ».

Dans le même sens, le Dr Louma Eyougha a précisé : « Nous ne sommes pas les esclaves des Bongo, ni du PDG. Nous Altogovéens ne devons pas être en marge du vent du changement. Les fils du Haut-Ogooué doivent contrecarrer l’imposture ».

D’où l’appel à la mobilisation et à la détermination lancé par Michel Ongoundou Loudah : « Nous sommes engagés dans un combat. Nous devons faire preuve de détermination. Ce pays est à nous et nous devons décider de le libérer. Va-t-on accepter de continuer à être des porteurs de valises ? ».(…).



FIN/INFOSPLUSGABON/ORT/GABON2015

 Commentaires