Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Gabon : Total lance un concours pour l’entrepreneuriat des jeunes
Publié le lundi 2 novembre 2015   |  Gabon Libre


Gabonais
© Autre presse par DR
Gabonais Henri Max Ndong Nzue, directeur général de Total Gabon


 Vos outils




Le Directeur général de Total Gabon, Henri Max Ndong-Nzue en collaboration avec Total Marketing a lancé vendredi dans une conférence de presse à Libreville le « challenge Startupper », un concours visant à identifier, de primer et d’accompagner techniquement et financièrement les meilleurs projets viables dans tous les domaines d’activités.

« Nous visons les projets de création d’entreprise et de développement d’entreprise de moins de deux ans », a indiqué M. Ndong-Nzue, lançant officiellement le concours en présence de son collègue du Groupe Total, Felix Boni, directeur général de Total Marketing. Selon les organisateurs, les projets doivent être initiés par des jeunes entrepreneurs gabonais âgés de moins de 35 ans.

Spécialisé dans l’exploration et la production des hydrocarbures en Afrique en général et au Gabon en particulier, le Groupe français Total, par ce concours veut mettre sa croissance au service du développement durable conforment à son engagement sociétal.

Un jury constitué des professionnels a été mis en place pour sélectionner les 10 meilleurs projets. Trois plus meilleurs projets seront retenus au final. Pour leur accompagnement, les trois meilleurs projets bénéficieront d’une cagnotte variant entre 8 millions de francs et 20 millions de francs CFA. Les potentiels entrepreneurs postulants devront envoyer leurs dossiers sur le site : http://startupper.total.com/ à partir du 1er novembre 2015. La période de candidature court jusqu’au 31 janvier 2016.

Selon les organisateurs du Chalenge Startupper, les projets doivent répondre aux critères socio-économiques bien précis. Il s’agira des critères comme : l’innovation, l’expertise de l’équipe porteuse du projet, les perspectives de développement et de la rentabilité, la jeunesse des porteurs de projet, l’apport local pérenne en termes de création de valeur, d’emplois et de potentiel de substitution aux importations.

La liste des 10 finalistes retenus sera communiquée par e-mail à chacun d’entre eux au plus tard le 28 février 2016. Ces derniers seront invités le 15 mars de la même année à effectuer une présentation de leur projet durant de 15mn devant le jury. L’accompagnement de trois meilleurs projets quant à lui se fera au mois de mai 2016.

Le groupe Total a lancé simultanément le même challenge dans 34 pays africains où il est présent. Cet appel à projet est gratuit, précise-t-on.

 Commentaires